Le président de la Commission vérité, Francisco de Roux, remet son rapport au nouveau président colombien, Gustavo Petro, à Bogotá le 28 juin 2022. © Luisa Gonzalez/Reuters
La Commission pour la Vérité, mise en place à l’issue de l’accord de paix avec la guérilla des FARC en Colombie, a remis son rapport sur les atrocités commises pendant plus d’un demi-siècle de conflit interne, au nouveau président, Gustavo Petro.
Francisco de Roux, président de la Commission depuis sa création en 2017, a officiellement présenté le document de 896 pages, résultat d’un travail de « dialogue social et d’investigation » mené sur le conflit durant un peu plus de quatre ans. La Commission a entendu environ 14.000 victimes des acteurs du conflit : guérillas d’extrême gauche, groupes paramilitaires d’extrême droite et forces de sécurité. Le document compile également les récits des anciens combattants qui ont déposé les armes ou sont emprisonnés, des membres des forces de sécurité, des anciens présidents.
Disparitions forcées, viols, massacres, actes de torture sont relatés dans le rapport qui estime, dans sa conclusion, que les Colombiens souffrent de «traumas collectifs» qui se sont transmis de «génération en génération pendant des décennies». Au fil des décennies, le conflit colombien aurait fait environ neuf millions de victimes entre morts, disparus et déplacés internes. Le rapport fait état de plus de 450.000 morts entre 1985 et 2018, et préconise la création d’un ministère de la Paix et de la Réconciliation.
🇨🇴 La Commission pour la Vérité, mise en place à l'issue de l'accord de paix avec la guérilla des FARC en Colombie, a remis son rapport sur les atrocités commises pendant plus d'un demi-siècle de conflit interne #AFP #AFPTV pic.twitter.com/PKQBAOnsDN
— Agence France-Presse (@afpfr) June 30, 2022
États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024