Lors d'un sit-in des syndicalistes de la CDT © DR
C’est reparti pour un tour! Les fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée prévoient une nouvelle grève nationale de trois jours à partir de mardi prochain. Ils expriment ainsi leur opposition à ce qu’ils perçoivent comme un manque de clarté dans le dialogue social avec le ministère de tutelle. Cette décision, prise en réponse à l’absence d’une méthodologie transparente pour la reprise des discussions, vise à mettre en lumière les préoccupations des travailleurs face à cette situation.
La coordination syndicale mènera cette grève du mardi 26 au jeudi 28 mars. Pendant cette période, les travailleurs seront présents sur les lieux de travail pour exprimer leur mécontentement, procéder à des retraits et entreprendre d’autres formes de protestation adaptées à chaque région. Il s’agit principalement des entités représentant les fonctionnaires affiliés à divers syndicats majeurs tels que l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et la Fédération démocratique du travail (FDT).
Une grève pour des mesures concrètes
La coordination syndicale appelle également à des mesures concrètes pour répondre aux préoccupations des travailleurs. Elle demande la création et l’activation des commissions provinciales chargées de traiter les litiges liés aux ressources humaines, ainsi que l’inclusion des syndicats dans ce processus. De plus, une augmentation générale des salaires d’au moins 2.000 dirhams nets par mois est réclamée afin d’améliorer les conditions de vie des fonctionnaires.
Lire aussi : Grève dans les collectivités territoriales : axe sur l’équité
En outre, les revendications syndicales incluent l’intégration rétroactive de tous les titulaires de diplômes qui n’ont pas été classés dans les échelons appropriés du secteur, en accord avec le principe d’égalité. Cette demande vise à garantir un traitement juste et équitable pour tous les travailleurs, en tenant compte des qualifications et des compétences.
Le dossier revendicatif des syndicats aborde, par ailleurs, des questions telles que le règlement du statut des secrétaires administratifs diplômés des centres de formation administrative. Cette demande reflète la nécessité de clarifier et de régulariser les statuts professionnels pour assurer une gestion transparente et équitable des ressources humaines.
Les syndicats réclament aussi une révision périodique des salaires et l’élaboration d’un nouveau statut pour les fonctionnaires des collectivités territoriales, afin de garantir des conditions de travail justes et équitables à long terme. Ces revendications sont essentielles pour assurer le bien-être des travailleurs et promouvoir un environnement de travail sain et productif au sein des collectivités territoriales.
Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024