Siège de la Trésorerie générale du Royaume à Rabat © DR
La Trésorerie générale du Royaume (TGR), a annoncé que l’exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excédent global de 12 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2024, contre un excédent global de 7,5 MMDH enregistré un an auparavant.
Selon le Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), cet excédent tient compte d’un solde positif de 1,779 MMDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes. Il est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de l’année 2024.
Les recettes ordinaires des CT ont atteint 34,3 MMDH, marquant une augmentation de 9,1% par rapport à fin août 2023. Cette hausse est attribuée à une augmentation de 5,8% des recettes transférées, de 19,3% des recettes gérées par l’État et de 7,8% de celles gérées par les CT elles-mêmes.
Lire aussi : Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)
En ce qui concerne les dépenses ordinaires des CT, elles ont atteint 16,8 MMDH à fin août 2024, enregistrant une hausse de 3,1%. Cette augmentation résulte d’une hausse de 6,3% des dépenses pour d’autres biens et services, représentant (+490 millions de dirhams (MDH)) et de 15,5% des charges en intérêts de la dette (+135 MDH), conjuguée à la baisse de 1,6% des dépenses de personnel (-125 MDH).
S’agissant des excédents globaux dégagés par les budgets des CT, ils ont été de 62,5 MMDH et comprennent les excédents des années antérieures et celui de l’année 2024 (12 MMDH), précise la note.
Ces excédents sont alloués à la couverture des dépenses programmées et engagées, qu’elles proviennent des années antérieures et restent impayées, ou des dépenses engagées en 2024 qui n’ont pas encore été réglées. Le solde constitue une trésorerie disponible pour le paiement des dépenses exigibles, telles que les salaires, l’eau, l’électricité, les loyers, les intérêts de la dette et la gestion déléguée. Pour rappel, les communes représentent 59,5% des excédents globaux des collectivités territoriales.
CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor
Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs
Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.
Mbaye Gueye - 21 mai 2024Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%
Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.
Hajar Toufik - 25 juin 2024