Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)
La Trésorerie générale du Royaume © DR
La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2024, en augmentation de 25,7% par rapport à leur niveau de l’année passée.
L’institution détaille dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) que cette évolution s’explique par la hausse de 24,3% des impôts directs et de 26,9% des impôts indirects. Et de noter que les recettes fiscales ont constitué 85,7% des recettes globales des CT à fin juillet 2024. S’établissant à 18,4 MMDH à fin juillet 2024 contre 14,4 MMDH un an auparavant, les ressources transférées sont en hausse de 27,2%, poursuit la même source.
Lire aussi : La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet
Entre fin juillet 2023 et fin juillet 2024, les recettes des collectivités territoriales (CT) ont connu une évolution significative. L’augmentation des recettes est due à une hausse de 26,7% de la part des CT dans le produit de la TVA, ainsi qu’à une augmentation des parts des régions dans l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur les revenus (IR) de 44,4%, et de la taxe sur les contrats d’assurance à 45,5%. Les subventions ont toutefois diminué de 14,9%. Les recettes des CT représentent 39,3% de leur part dans la TVA.
Les ressources gérées par l’État pour le compte des CT ont atteint 7,7 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 18,5%, principalement grâce à l’augmentation des taxes de services communaux (+31,2%), professionnelle (+4,3%) et d’habitation (+20,9%). En parallèle, les ressources directement gérées par les CT ont augmenté de 2,3%, s’établissant à 5,477 MMDH, avec des recettes notables issues de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (1,552 MMDH) et d’autres redevances. La structure des ressources montre une diminution de la part des ressources directement gérées par les CT et l’État, au profit des ressources transférées.
She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024L’ANCFCC tient son conseil d’administration
Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024