Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Collectivités territoriales : les finances au beau fixe

Collectivités territoriales : les finances au beau fixe

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Les collectivités territoriales enregistrent un bon équilibre financier pour les huit premiers mois de 2022. Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), la situation des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent global de 7,4 milliards de DH (MMDH) à fin août 2022, contre un excédent de 5,8 MMDH une année auparavant.

Dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) du mois d’août, la TGR note que cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de plus de 1,56 MMDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours des mois restants de l’année 2022.

Dans le détail, les recettes ordinaires des collectivités territoriales se sont établies à 28,6 MMDH, en hausse de 2,9% par rapport à fin août 2021. Les recettes non fiscales des collectivités territoriales ont augmenté de 3,7% à 5,3 MMDH tandis que les recettes fiscales ont reculé de 2,7% à 23,3 MMDH. La TGR indique aussi que la répartition des recettes des budgets principaux des collectivités territoriales par région montre une forte concentration au niveau de six régions avec 74% de ces recettes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Collectivités territoriales

Alfa Romeo Junior fait son entrée au Maroc

Après avoir été dévoilée à Milan en 2024, l’Alfa Romeo Junior arrive enfin au Maroc, marquant le grand retour de la marque sur le segment de…
Collectivités territoriales

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Collectivités territoriales

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Collectivités territoriales

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…
Collectivités territoriales

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Collectivités territoriales

Trading en ligne : BMCE Capital Bourse et SIX Financial renforcent leur collaboration

BMCE Capital Bourse poursuit sa collaboration stratégique avec SIX Financial Information, partenaire depuis plus de 15 ans. Ensemble, ils on…
Collectivités territoriales

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Collectivités territoriales

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire