Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Collectivités territoriales : 16,3 MMDH de recettes fiscales à fin mai

Collectivités territoriales : 16,3 MMDH de recettes fiscales à fin mai

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les recettes fiscales ont atteint 16,3 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de mai, soit une augmentation de 23,2% par rapport à la même période de l’année précédente, selon la Trésorerie générale du royaume (TGR).

Cette croissance est attribuable à une hausse de 37,3% des impôts directs et de 14,9% des impôts indirects. Les recettes fiscales représentaient 82,9% des recettes totales des collectivités territoriales à fin mai 2024.

Lire aussi : Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

Les ressources transférées ont atteint 12,3 MMDH à fin mai 2024, contre 10,8 MMDH un an plus tôt, enregistrant une augmentation de 13,7%, selon la même source.

Cette hausse est due à une augmentation de 12,1% de la part des collectivités territoriales dans le produit de la TVA (+874 millions de dirhams), de 37,2% de la part des régions dans le produit de l’IS et de l’IR (+574 MDH), de 66,7% des fonds de concours (+273 MDH) et de la part des collectivités territoriales dans le produit de la taxe sur les contrats d’assurance (+233 MDH), combinée à une diminution de 28,9% des subventions (-473 MDH).

Une avancée positive

Les ressources gérées par l’État pour le compte des collectivités territoriales à fin mai 2024 ont atteint 3,3 MMDH, contre 2,3 MMDH un an plus tôt. C’est une augmentation de 46,9%, due à une hausse de 50,1% de la taxe de services communaux (+842 MDH), de 38,6 % de la taxe professionnelle (+153 MDH) et de 35,6 % de la taxe d’habitation (+62 MDH).

Quant aux ressources gérées par les collectivités territoriales, elles se sont établies à 4,09 MMDH à fin mai 2024, contre plus de 3,724 MMDH un an plus tôt, en hausse de 9,8%.

Lire aussi : Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Ces ressources proviennent principalement de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (1,29 MMDH), de la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal (463 MDH), des recettes domaniales (349 MDH), de la taxe sur les opérations de construction (345 MDH) et des redevances sur les recettes des mandataires du marché de gros des fruits et légumes (246 MDH).

Enfin, entre fin mai 2023 et fin mai 2024, la structure des ressources des collectivités territoriales a évolué, montrant une diminution de la part des ressources transférées et des ressources gérées par les collectivités territoriales, tandis que la part des ressources gérées par l’État a augmenté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

recettes

Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuel

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside…
recettes

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Un Centre d’essai et de recherche d'Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propul…
recettes

L’actionnaire majoritaire d’IAM déçu par la décision de la Cour d’appel de Casablanca

Le géant émirati e& (Etisalat and), détenteur de la majorité des parts de Maroc Telecom, a exprimé sa déception face à l'arrêt de la Cou…
recettes

Tourisme : plus de 7 millions d’arrivées à fin juin

Les arrivées touristiques au Maroc continuent de croître depuis le début de l'année. Au cours des six premiers mois de 2024, le Royaume a ac…
recettes

Signature d’un accord-cadre entre les CESE du Maroc et de la France

Dans un élan de renforcement des liens bilatéraux, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc et son homologue françai…
recettes

Les assises de l’AUSIM 2024 : un rendez-vous incontournable pour le digital au Maroc

La septième édition des assises de l’Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc (AUSIM) se tiendra du 23 au 25 octobre…
recettes

Signature de quatre accords de financement entre le Maroc et la BAD

Le ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, et le responsable-pays de la Banque…
recettes

Stellantis : l’AMMC valide l’augmentation de capital réservée aux salariés

L'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a procédé à la validation du prospectus préliminaire pour l'augmentation de capital de St…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire