Accueil / Société

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Temps de lecture

Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan et Marielle Sander, la nouvelle représentante de l'UNFPA au Maroc. © MAP

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), qualifiant cet organisme de «partenaire engagé» dans le cadre des opérations de recensement. En accueillant Marielle Sander, la nouvelle représentante de l’UNFPA au Maroc, Lahlimi a souligné l’importance de l’UNFPA comme facilitateur essentiel avec l’ensemble du système des Nations unies.

Lire aussi : HCP : présentation des bases cartographiques du recensement 2024

Un partenaire pour le recensement et la régionalisation

Lors de cette rencontre, Lahlimi a détaillé comment le soutien de l’UNFPA est essentiel pour intégrer les émigrés résidant au Maroc dans le processus de recensement. Lequel soutien aide ainsi les enquêteurs du HCP à mieux communiquer et comprendre cette démographie durant cette période critique. Les résultats attendus de ce recensement devraient offrir une vue exhaustive sur les divers aspects de la vie domestique au Maroc.

Lahlimi a également valorisé l’assistance continue de l’UNFPA dans le processus de régionalisation du Maroc, qui a permis d’établir un système efficace de suivi des conditions économiques et sociales à travers le pays. Ce système comprend des statistiques régionales détaillées et favorise le développement régional avec la participation active des acteurs locaux.

De son côté, Marielle Sander a réaffirmé l’engagement de l’UNFPA à soutenir le Maroc dans ses efforts de recensement et a loué les initiatives précédentes du HCP. Et de souligner l’importance des données précises et de la vérification des faits pour répondre efficacement aux besoins de la population marocaine.

Dans une déclaration à l’agence MAP, Oussama Marseli, directeur des statistiques au HCP, a évoqué le caractère unique et entièrement marocain de l’expérience de recensement. Il a mentionné que le Maroc fait partie des quelques nations qui ont développé une méthode autonome de recensement, enrichie par une application intégrée qui gère la cartographie, la collecte et la diffusion des données. «Nous sommes fiers de cette réalisation et prêts à en faire bénéficier d’autres pays africains et arabes», a-t-il conclu, témoignant de la volonté du Maroc de partager son savoir-faire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire