Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), qualifiant cet organisme de «partenaire engagé» dans le cadre des opérations de recensement. En accueillant Marielle Sander, la nouvelle représentante de l’UNFPA au Maroc, Lahlimi a souligné l’importance de l’UNFPA comme facilitateur essentiel avec l’ensemble du système des Nations unies.

Lire aussi : HCP : présentation des bases cartographiques du recensement 2024

Un partenaire pour le recensement et la régionalisation

Lors de cette rencontre, Lahlimi a détaillé comment le soutien de l’UNFPA est essentiel pour intégrer les émigrés résidant au Maroc dans le processus de recensement. Lequel soutien aide ainsi les enquêteurs du HCP à mieux communiquer et comprendre cette démographie durant cette période critique. Les résultats attendus de ce recensement devraient offrir une vue exhaustive sur les divers aspects de la vie domestique au Maroc.

Lahlimi a également valorisé l’assistance continue de l’UNFPA dans le processus de régionalisation du Maroc, qui a permis d’établir un système efficace de suivi des conditions économiques et sociales à travers le pays. Ce système comprend des statistiques régionales détaillées et favorise le développement régional avec la participation active des acteurs locaux.

De son côté, Marielle Sander a réaffirmé l’engagement de l’UNFPA à soutenir le Maroc dans ses efforts de recensement et a loué les initiatives précédentes du HCP. Et de souligner l’importance des données précises et de la vérification des faits pour répondre efficacement aux besoins de la population marocaine.

Dans une déclaration à l’agence MAP, Oussama Marseli, directeur des statistiques au HCP, a évoqué le caractère unique et entièrement marocain de l’expérience de recensement. Il a mentionné que le Maroc fait partie des quelques nations qui ont développé une méthode autonome de recensement, enrichie par une application intégrée qui gère la cartographie, la collecte et la diffusion des données. «Nous sommes fiers de cette réalisation et prêts à en faire bénéficier d’autres pays africains et arabes», a-t-il conclu, témoignant de la volonté du Maroc de partager son savoir-faire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Recensement

Hajj : une fatwa autorise l’ascension directe des pèlerins marocains au Mont Arafat

Le Conseil supérieur des Oulémas a émis une fatwa qui autorise les pèlerins marocains à monter directement au Mont Arafat le 9 Dou Al Hijja,…
Recensement

Les travailleurs de la justice, en grève pour trois jours

La Fédération nationale du secteur de la justice, affiliée à l'Union nationale des travailleurs du Maroc (UNTM), a appelé à l’observation un…
Recensement

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Chefchaouen brille à la huitième place des villes les plus belles du monde selon Architectural Digest, une référence en matière de design et…
Recensement

Marrakech : interpellation d’un partisan de Daech soupçonné de projets terroristes (BCIJ)

Lundi, la police judiciaire de Marrakech a interpellé un partisan de l'organisation terroriste Daech, soupçonné de planifier des attaques ma…
Recensement

Al Hoceima accueille Blad Expo pour promouvoir l’économie sociale et solidaire

La 13ᵉ édition de «Blad Expo», inaugurée le 30 juillet à Al Hoceima, rassemble des coopératives de tout le Royaume, illustrant l'engagement …
Recensement

Grâce royale : le SNPM qualifie de «vicieux» et d’«inexact»le communiqué de la FIJ

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a vivement réagi au communiqué récemment diffusé par la Fédération internationale des jou…
Recensement

Royal Air Maroc relance la ligne directe Casablanca-Pékin

Ce lundi, Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le rétablissement de la ligne aérienne directe Casablanca-Pékin. À partir du 20 janvier 2025, RAM …
Recensement

Bayt Mal Al-Qods Acharif : 4.000 enfants profitent des écoles d’été 2024

Lancé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, le programme «Écoles d'été 2024» promet une expérience enrichissante pour plus de 4.000 jeunes,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire