Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan et Marielle Sander, la nouvelle représentante de l'UNFPA au Maroc. © MAP
Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), qualifiant cet organisme de «partenaire engagé» dans le cadre des opérations de recensement. En accueillant Marielle Sander, la nouvelle représentante de l’UNFPA au Maroc, Lahlimi a souligné l’importance de l’UNFPA comme facilitateur essentiel avec l’ensemble du système des Nations unies.
Lire aussi : HCP : présentation des bases cartographiques du recensement 2024
Un partenaire pour le recensement et la régionalisation
Lors de cette rencontre, Lahlimi a détaillé comment le soutien de l’UNFPA est essentiel pour intégrer les émigrés résidant au Maroc dans le processus de recensement. Lequel soutien aide ainsi les enquêteurs du HCP à mieux communiquer et comprendre cette démographie durant cette période critique. Les résultats attendus de ce recensement devraient offrir une vue exhaustive sur les divers aspects de la vie domestique au Maroc.
Lahlimi a également valorisé l’assistance continue de l’UNFPA dans le processus de régionalisation du Maroc, qui a permis d’établir un système efficace de suivi des conditions économiques et sociales à travers le pays. Ce système comprend des statistiques régionales détaillées et favorise le développement régional avec la participation active des acteurs locaux.
De son côté, Marielle Sander a réaffirmé l’engagement de l’UNFPA à soutenir le Maroc dans ses efforts de recensement et a loué les initiatives précédentes du HCP. Et de souligner l’importance des données précises et de la vérification des faits pour répondre efficacement aux besoins de la population marocaine.
Dans une déclaration à l’agence MAP, Oussama Marseli, directeur des statistiques au HCP, a évoqué le caractère unique et entièrement marocain de l’expérience de recensement. Il a mentionné que le Maroc fait partie des quelques nations qui ont développé une méthode autonome de recensement, enrichie par une application intégrée qui gère la cartographie, la collecte et la diffusion des données. «Nous sommes fiers de cette réalisation et prêts à en faire bénéficier d’autres pays africains et arabes», a-t-il conclu, témoignant de la volonté du Maroc de partager son savoir-faire.
La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024