Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins

Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a indiqué que le projet de décret-loi n°2.24.728 complète la loi n°17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie. Il s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Selon lui, ce projet intervient dans la continuité des défis engendrés par la pandémie liée à la Covid-19 et relatifs à la sécurité des médicaments au Maroc. La crise sanitaire mondiale avait démontré le besoin de garantir de manière durable la disponibilité des médicaments, notamment les vaccins, en tant qu’élément essentiel pour lutter contre les crises sanitaires et renforcer les soins de santé.

Lire aussiConseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Le projet vise à renforcer la souveraineté vaccinale du Royaume en développant une industrie nationale capable de répondre aux besoins locaux et continentaux. Il prévoit l’instauration d’un système pour garantir la qualité des vaccins produits ou importés et leur conformité aux normes internationales.

Pour ce faire, un projet de décret-loi a été élaboré pour établir un cadre juridique efficace et complet. Le texte introduira un système national de libération officielle des lots de vaccins et sérums destinés à l’usage humain.

Ce système national mettra en place une procédure rigoureuse de révision des états de production et des résultats des tests de contrôle de qualité pour chaque lot de vaccin ou de sérum avant leur autorisation de mise sur le marché. Ce cadre vise à assurer une production de vaccins de haute qualité et sécurisée, répondant aux standards mondiaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

vaccins

Casablanca : saisie de près de 10 millions de pétards

Les forces de police judiciaire de Casablanca, en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), ont effe…
vaccins

Les Marocains jettent quatre millions de tonnes de nourriture chaque année

Le Maroc est confronté à un problème de gaspillage de nourriture préoccupant. Selon un rapport de l'ONU publié en 2024, cité par le quotidie…
vaccins

Le nombre d’incendies de forêts en baisse

La situation concernant les feux de forêt au Maroc est beaucoup plus calme cette année, avec seulement 780 hectares brûlés, contre 6.100 hec…
vaccins

Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le 16 septembre

Le mois de Rabie-I 1446 de l’hégire débutera le jeudi 05 septembre 2024 et Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le lundi 16 septembre, a ann…
vaccins

Beni Ensar : arrestation de 72 candidats à l’immigration illégale

Les agents de la police nationale à Beni Ensar, située à 12 kilomètres au nord de Nador, ont réussi, ce mardi 3 septembre, à mettre fin à un…
vaccins

Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales ce 3 septembre

Un ciel tumultueux se prépare à couvrir plusieurs provinces du Maroc ce mardi 3 septembre, où les habitants devront faire face à des conditi…
vaccins

Stress hydrique : 14 milliards de mètres cubes perdus en une année

Dans sa communication relayée le 30 août sur sa plateforme Maadialna et reprise par plusieurs médias, le ministère de l’Équipement et de l’E…
vaccins

Maroc-Espagne : tentative d’immigration clandestine déjouée près de Melilia

Dans une démonstration de coopération transfrontalière, les forces de sécurité du Maroc et de l'Espagne ont conjointement déjoué une tentati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire