Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins

Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a indiqué que le projet de décret-loi n°2.24.728 complète la loi n°17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie. Il s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Selon lui, ce projet intervient dans la continuité des défis engendrés par la pandémie liée à la Covid-19 et relatifs à la sécurité des médicaments au Maroc. La crise sanitaire mondiale avait démontré le besoin de garantir de manière durable la disponibilité des médicaments, notamment les vaccins, en tant qu’élément essentiel pour lutter contre les crises sanitaires et renforcer les soins de santé.

Lire aussiConseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Le projet vise à renforcer la souveraineté vaccinale du Royaume en développant une industrie nationale capable de répondre aux besoins locaux et continentaux. Il prévoit l’instauration d’un système pour garantir la qualité des vaccins produits ou importés et leur conformité aux normes internationales.

Pour ce faire, un projet de décret-loi a été élaboré pour établir un cadre juridique efficace et complet. Le texte introduira un système national de libération officielle des lots de vaccins et sérums destinés à l’usage humain.

Ce système national mettra en place une procédure rigoureuse de révision des états de production et des résultats des tests de contrôle de qualité pour chaque lot de vaccin ou de sérum avant leur autorisation de mise sur le marché. Ce cadre vise à assurer une production de vaccins de haute qualité et sécurisée, répondant aux standards mondiaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

vaccins

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
vaccins

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
vaccins

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
vaccins

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
vaccins

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
vaccins

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
vaccins

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
vaccins

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire