Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins

Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a indiqué que le projet de décret-loi n°2.24.728 complète la loi n°17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie. Il s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Selon lui, ce projet intervient dans la continuité des défis engendrés par la pandémie liée à la Covid-19 et relatifs à la sécurité des médicaments au Maroc. La crise sanitaire mondiale avait démontré le besoin de garantir de manière durable la disponibilité des médicaments, notamment les vaccins, en tant qu’élément essentiel pour lutter contre les crises sanitaires et renforcer les soins de santé.

Lire aussiConseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Le projet vise à renforcer la souveraineté vaccinale du Royaume en développant une industrie nationale capable de répondre aux besoins locaux et continentaux. Il prévoit l’instauration d’un système pour garantir la qualité des vaccins produits ou importés et leur conformité aux normes internationales.

Pour ce faire, un projet de décret-loi a été élaboré pour établir un cadre juridique efficace et complet. Le texte introduira un système national de libération officielle des lots de vaccins et sérums destinés à l’usage humain.

Ce système national mettra en place une procédure rigoureuse de révision des états de production et des résultats des tests de contrôle de qualité pour chaque lot de vaccin ou de sérum avant leur autorisation de mise sur le marché. Ce cadre vise à assurer une production de vaccins de haute qualité et sécurisée, répondant aux standards mondiaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

vaccins

Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales

Les greffiers maintiennent leur mouvement de grève malgré les récentes mesures de retenue sur leur salaire décidées par le ministère de la J…
vaccins

Lutte contre le terrorisme : arrestation d’un jeune de 19 ans à Midelt

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a i…
vaccins

Droit de grève : la CDT dénonce une atteinte aux libertés syndicales

La Confédération démocratique du travail (CDT) rejette fermement le projet de loi sur le droit de grève, le qualifiant de menace pour les dr…
vaccins

Alerte météo : averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales, mercredi et jeudi dans plusieurs provinces

Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues, mercredi et jeudi, dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé …
vaccins

Taounate : la première usine de transformation de cannabis légal voit le jour

Mardi, le directeur général de l’agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC), Mohamed El Guerrouj, a inau…
vaccins

Inondations : un plan d’urgence de 40 millions de DH est activé

Après les fortes pluies qui se sont abattues dans les provinces du sud-est du Maroc, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du …
vaccins

Stress hydrique : les barrages du Royaume atteignent 27,9% de remplissage

Depuis le 22 août dernier, la situation hydraulique du Royaume s'est améliorée, atteignant un taux de remplissage des barrages de 27,9% au 1…
vaccins

Bab Sebta : saisie d’une importante somme en devises

Lundi, les autorités douanières et policières au point de passage de Bab Sebta ont intercepté une importante somme en devises, selon des sou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire