Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé, dans le cadre d’une réponse aux questions écrites de parlementaires, que la circulation des trottinettes serait bientôt encadrée par les dispositions du Code de la route, rapporte Al Ahdath Al Maghribia, cité par le360.

Selon le ministre, deux projets de décret ont été élaborés par son département dans le cadre de l’adaptation continue du Code de la route aux nouvelles tendances de la circulation.

Le canard précise que dans les textes, on y retrouve deux nouvelles définitions, une pour les «véhicules de transport personnel à moteur», et une autre pour les «vélos sans assistance». Ils vont régir également les caractéristiques et conditions techniques auxquelles ces engins doivent répondre.

Pour Mohammed Abdeljalil, il est impératif de trouver un cadre légal suite à une analyse des accidents de la circulation impliquant des véhicules de transport a fait ressortir l’existence d’une problématique de fond concernant les engins à deux et trois roues.

Lire aussiLe gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

En 2023, 44,2% des décès enregistrés sur les routes marocaines ont impliqué des usagers de ce type de véhicules, alors qu’en 2015 par exemple, cette part ne représentait que 28,2%. C’est pourquoi, ajoute la même source, il est devenu important d’introduire de nouvelles mesures permettant de protéger cette catégorie d’usagers de la route, en imposant, par exemple, des règles très strictes concernant les casques de protection, ou encore le renforcement du contrôle du respect des dispositions du Code de la route par les concernés.

Al Ahdath Al Maghribia rappelle que le secrétariat général du gouvernement avait publié en juin dernier pour avis et consultation un avant-projet de décret relatif à certaines dispositions du Code de la route, concernant particulièrement les véhicules. L’introduction de ce texte expliquait que l’objectif recherché par le ministère du Transport et de la logistique était d’adapter la réglementation en vigueur à l’apparition de nouvelles catégories d’engins circulant dans les différentes artères des villes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat, récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024

La ville de Rabat a été unanimement désignée pour recevoir le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024 lors de la Journée mondiale de l’habitat à Que…

Mpox : le nouveau kit de diagnostic du virus prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique

La fondation MAScIR relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé, lundi, que le nouveau kit de diagnostic "UM6P-MAScI…

Bientôt une autoroute entre Tanger et Tétouan-Fnideq

Le ministère de l’Équipement relance un projet important pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : le raccordement de l’autoroute de Tan…

LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Plusieurs appels d’offres relatifs au projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra-Marrakech ont été lancés successivement. En effet, cett…

Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition

La 15ᵉ édition du Salon du cheval d'El Jadida, organisée du 1ᵉʳ au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs, selon le commissaire du…

Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces

Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la…

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

L’initiative citoyenne OTED organise le jeudi 10 octobre 2024 une nouvelle édition de Parlons Territoires, sous la forme d'un webinaire, int…

AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge

La Fondation AKDITAL a récemment organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout, les 27 et 28 septembre 2024 afin de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire