Trottinette électrique © DR
Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé, dans le cadre d’une réponse aux questions écrites de parlementaires, que la circulation des trottinettes serait bientôt encadrée par les dispositions du Code de la route, rapporte Al Ahdath Al Maghribia, cité par le360.
Selon le ministre, deux projets de décret ont été élaborés par son département dans le cadre de l’adaptation continue du Code de la route aux nouvelles tendances de la circulation.
Le canard précise que dans les textes, on y retrouve deux nouvelles définitions, une pour les «véhicules de transport personnel à moteur», et une autre pour les «vélos sans assistance». Ils vont régir également les caractéristiques et conditions techniques auxquelles ces engins doivent répondre.
Pour Mohammed Abdeljalil, il est impératif de trouver un cadre légal suite à une analyse des accidents de la circulation impliquant des véhicules de transport a fait ressortir l’existence d’une problématique de fond concernant les engins à deux et trois roues.
Lire aussi : Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques
En 2023, 44,2% des décès enregistrés sur les routes marocaines ont impliqué des usagers de ce type de véhicules, alors qu’en 2015 par exemple, cette part ne représentait que 28,2%. C’est pourquoi, ajoute la même source, il est devenu important d’introduire de nouvelles mesures permettant de protéger cette catégorie d’usagers de la route, en imposant, par exemple, des règles très strictes concernant les casques de protection, ou encore le renforcement du contrôle du respect des dispositions du Code de la route par les concernés.
Al Ahdath Al Maghribia rappelle que le secrétariat général du gouvernement avait publié en juin dernier pour avis et consultation un avant-projet de décret relatif à certaines dispositions du Code de la route, concernant particulièrement les véhicules. L’introduction de ce texte expliquait que l’objectif recherché par le ministère du Transport et de la logistique était d’adapter la réglementation en vigueur à l’apparition de nouvelles catégories d’engins circulant dans les différentes artères des villes.
PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres
Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle
Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?
Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med
Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028
Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc
Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?
Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025CNSS-ANAM : la nouvelle tarification nationale de l’AMO
Nora Jaafar - 15 janvier 2020Horaires des prières à Casablanca
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Casablanca ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 9 mars 2023VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?
Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !
Sabrina El Faiz - 10 août 2024