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Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

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Trottinette électrique © DR

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé, dans le cadre d’une réponse aux questions écrites de parlementaires, que la circulation des trottinettes serait bientôt encadrée par les dispositions du Code de la route, rapporte Al Ahdath Al Maghribia, cité par le360.

Selon le ministre, deux projets de décret ont été élaborés par son département dans le cadre de l’adaptation continue du Code de la route aux nouvelles tendances de la circulation.

Le canard précise que dans les textes, on y retrouve deux nouvelles définitions, une pour les «véhicules de transport personnel à moteur», et une autre pour les «vélos sans assistance». Ils vont régir également les caractéristiques et conditions techniques auxquelles ces engins doivent répondre.

Pour Mohammed Abdeljalil, il est impératif de trouver un cadre légal suite à une analyse des accidents de la circulation impliquant des véhicules de transport a fait ressortir l’existence d’une problématique de fond concernant les engins à deux et trois roues.

Lire aussiLe gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

En 2023, 44,2% des décès enregistrés sur les routes marocaines ont impliqué des usagers de ce type de véhicules, alors qu’en 2015 par exemple, cette part ne représentait que 28,2%. C’est pourquoi, ajoute la même source, il est devenu important d’introduire de nouvelles mesures permettant de protéger cette catégorie d’usagers de la route, en imposant, par exemple, des règles très strictes concernant les casques de protection, ou encore le renforcement du contrôle du respect des dispositions du Code de la route par les concernés.

Al Ahdath Al Maghribia rappelle que le secrétariat général du gouvernement avait publié en juin dernier pour avis et consultation un avant-projet de décret relatif à certaines dispositions du Code de la route, concernant particulièrement les véhicules. L’introduction de ce texte expliquait que l’objectif recherché par le ministère du Transport et de la logistique était d’adapter la réglementation en vigueur à l’apparition de nouvelles catégories d’engins circulant dans les différentes artères des villes.

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