Accueil / Société

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Temps de lecture

Trottinette électrique © DR

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé, dans le cadre d’une réponse aux questions écrites de parlementaires, que la circulation des trottinettes serait bientôt encadrée par les dispositions du Code de la route, rapporte Al Ahdath Al Maghribia, cité par le360.

Selon le ministre, deux projets de décret ont été élaborés par son département dans le cadre de l’adaptation continue du Code de la route aux nouvelles tendances de la circulation.

Le canard précise que dans les textes, on y retrouve deux nouvelles définitions, une pour les «véhicules de transport personnel à moteur», et une autre pour les «vélos sans assistance». Ils vont régir également les caractéristiques et conditions techniques auxquelles ces engins doivent répondre.

Pour Mohammed Abdeljalil, il est impératif de trouver un cadre légal suite à une analyse des accidents de la circulation impliquant des véhicules de transport a fait ressortir l’existence d’une problématique de fond concernant les engins à deux et trois roues.

Lire aussiLe gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

En 2023, 44,2% des décès enregistrés sur les routes marocaines ont impliqué des usagers de ce type de véhicules, alors qu’en 2015 par exemple, cette part ne représentait que 28,2%. C’est pourquoi, ajoute la même source, il est devenu important d’introduire de nouvelles mesures permettant de protéger cette catégorie d’usagers de la route, en imposant, par exemple, des règles très strictes concernant les casques de protection, ou encore le renforcement du contrôle du respect des dispositions du Code de la route par les concernés.

Al Ahdath Al Maghribia rappelle que le secrétariat général du gouvernement avait publié en juin dernier pour avis et consultation un avant-projet de décret relatif à certaines dispositions du Code de la route, concernant particulièrement les véhicules. L’introduction de ce texte expliquait que l’objectif recherché par le ministère du Transport et de la logistique était d’adapter la réglementation en vigueur à l’apparition de nouvelles catégories d’engins circulant dans les différentes artères des villes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire