Accueil / Politique

Coalition mondiale contre Daech : Quels enjeux ?

Temps de lecture

La réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech à Marrakech, le 11 mai 2022 © DR

La réunion de la Coalition internationale contre Daech a tenu ses travaux ce 11 mai 2022 à Marrakech. Le Maroc, pays organisateur, est aujourd’hui un partenaire incontournable dans la lutte contre le terrorisme. Avec plus de 80 représentants de pays et organisations internationales présents, les enjeux de la coalition représentent une force pour éradiquer la menace que représente cette entité terroriste. Que faut-il retenir de cette réunion ? Et quels sont ses enjeux internationaux ?

Organisée à Marrakech, la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a lancé ses travaux ce mercredi 11 mai. Un évènement emblématique qui se tient dans le continent africain, proie depuis plusieurs années à la prolifération des groupes terroristes. Créée en septembre 2014, cette union compte aujourd’hui 84 partenaires, engagés à combattre Daech, à démanteler ses réseaux et à contrer ses ambitions.

À rappeler que Daech, souhaitant établir un califat immédiat par l’usage de la violence, plonge ses racines dans la guerre civile irakienne déclenchée, sous l’occupation américaine, entre 2003 et 2011. C’est un groupe qui provoque la terreur, tue des innocents partout où il se plante et entraine une cacophonie judiciaire et sociale.  Aussi, il perturbe le concept de la paix aux niveaux local et international.

Absence de Blinken

Cette première réunion de la Coalition anti-Daech en Afrique représente une étape importante dans la poursuite de la coordination et l’engagement des pays pour lutter contre ce groupe terroriste. Elle a été organisée à l’invitation conjointe du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Remplacé par la sous-secrétaire américaine aux Affaires politiques, Blinken a exprimé son regret de ne pas pouvoir participer à la réunion à cause de sa contamination à la Covid-19.

Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur l’évolution de la menace terroriste dans le continent africain, dans le Moyen-Orient ainsi qu’au niveau d’autres régions. Les ministres de la Coalition ont passé en revue les actions entreprises, notamment les efforts de stabilisation dans les zones concernées par les attaques de Daech. Ils ont évoqué les actions menées en termes de communication stratégique contre la propagande de radicalisation de ce groupe terroriste. En effet, Nasser Bourita a mis en exergue les liens nocifs entre le terrorisme et le séparatisme, en soulignant que «le séparatisme et le terrorisme sont très souvent les deux faces d’une même médaille». Il a précisé que «la collusion contre la souveraineté et la stabilité des États, outre la convergence des moyens financiers, tactiques et opérationnels, créent une alliance objective entre les groupes terroristes et séparatistes».

Eu égard au nombre croissant d’individus passant des groupes terroristes aux groupes séparatistes, et vice-versa, le ministre a précisé que «ceux qui financent, abritent, soutiennent et arment le séparatisme contribuent en fait à la propagation du terrorisme et compromettent davantage la paix et la sécurité régionales».

Lire aussi : Bourita s’entretient au téléphone avec le secrétaire d’État américain

Les principaux enjeux et objectifs de la Coalition

Concernant les axes d’action et la structure de la Coalition, ils s’articulent autour de cinq groupes de travail. Il s’agit notamment de l’action militaire, la lutte contre les combattants terroristes étrangers (FTFS), la communication stratégique, la stabilisation des zones libérées et la lutte contre le financement de Daech. Entre 2014 et 2017, la Coalition internationale contre Daech a tenu près de 50 réunions. Ces rencontres ont permis de mobiliser les forces et la volonté politique nécessaires pour lutter contre ce groupe terroriste.

En outre, un document intitulé « Guiding Principles » a été mis en place à partir de 2018. Ce dernier définit la vision, les objectifs de la Coalition et des groupes de travail, son objectif étant d’éliminer complètement Daech. Cette alliance opère en tant que mécanisme de mobilisation compris dans un écosystème militaire, diplomatique et de lutte contre le terrorisme. En revanche, ce sont les États qui restent les principaux responsables de la défense de leur territoire contre les menaces terroristes.

Enfin, le ministre marocain des Affaires étrangères a rappelé que le Maroc marquera la triste commémoration des attentats terroristes de Casablanca, le 16 mai 2003. Depuis cette attaque, le Royaume a mis en place, conformément à la vision du roi Mohammed VI, une «stratégie efficace, multidimensionnelle et holistique de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Ce qui a permis au Maroc de démanteler plus de 210 cellules terroristes depuis 2022, entre autres réalisations».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024
Voir plus

Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA

Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.

Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022

PLF 2024 : place au débat !

Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire