Accueil / Politique

Coalition mondiale contre Daech : Quels enjeux ?

Temps de lecture

La réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech à Marrakech, le 11 mai 2022 © DR

La réunion de la Coalition internationale contre Daech a tenu ses travaux ce 11 mai 2022 à Marrakech. Le Maroc, pays organisateur, est aujourd’hui un partenaire incontournable dans la lutte contre le terrorisme. Avec plus de 80 représentants de pays et organisations internationales présents, les enjeux de la coalition représentent une force pour éradiquer la menace que représente cette entité terroriste. Que faut-il retenir de cette réunion ? Et quels sont ses enjeux internationaux ?

Organisée à Marrakech, la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a lancé ses travaux ce mercredi 11 mai. Un évènement emblématique qui se tient dans le continent africain, proie depuis plusieurs années à la prolifération des groupes terroristes. Créée en septembre 2014, cette union compte aujourd’hui 84 partenaires, engagés à combattre Daech, à démanteler ses réseaux et à contrer ses ambitions.

À rappeler que Daech, souhaitant établir un califat immédiat par l’usage de la violence, plonge ses racines dans la guerre civile irakienne déclenchée, sous l’occupation américaine, entre 2003 et 2011. C’est un groupe qui provoque la terreur, tue des innocents partout où il se plante et entraine une cacophonie judiciaire et sociale.  Aussi, il perturbe le concept de la paix aux niveaux local et international.

Absence de Blinken

Cette première réunion de la Coalition anti-Daech en Afrique représente une étape importante dans la poursuite de la coordination et l’engagement des pays pour lutter contre ce groupe terroriste. Elle a été organisée à l’invitation conjointe du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Remplacé par la sous-secrétaire américaine aux Affaires politiques, Blinken a exprimé son regret de ne pas pouvoir participer à la réunion à cause de sa contamination à la Covid-19.

Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur l’évolution de la menace terroriste dans le continent africain, dans le Moyen-Orient ainsi qu’au niveau d’autres régions. Les ministres de la Coalition ont passé en revue les actions entreprises, notamment les efforts de stabilisation dans les zones concernées par les attaques de Daech. Ils ont évoqué les actions menées en termes de communication stratégique contre la propagande de radicalisation de ce groupe terroriste. En effet, Nasser Bourita a mis en exergue les liens nocifs entre le terrorisme et le séparatisme, en soulignant que «le séparatisme et le terrorisme sont très souvent les deux faces d’une même médaille». Il a précisé que «la collusion contre la souveraineté et la stabilité des États, outre la convergence des moyens financiers, tactiques et opérationnels, créent une alliance objective entre les groupes terroristes et séparatistes».

Eu égard au nombre croissant d’individus passant des groupes terroristes aux groupes séparatistes, et vice-versa, le ministre a précisé que «ceux qui financent, abritent, soutiennent et arment le séparatisme contribuent en fait à la propagation du terrorisme et compromettent davantage la paix et la sécurité régionales».

Lire aussi : Bourita s’entretient au téléphone avec le secrétaire d’État américain

Les principaux enjeux et objectifs de la Coalition

Concernant les axes d’action et la structure de la Coalition, ils s’articulent autour de cinq groupes de travail. Il s’agit notamment de l’action militaire, la lutte contre les combattants terroristes étrangers (FTFS), la communication stratégique, la stabilisation des zones libérées et la lutte contre le financement de Daech. Entre 2014 et 2017, la Coalition internationale contre Daech a tenu près de 50 réunions. Ces rencontres ont permis de mobiliser les forces et la volonté politique nécessaires pour lutter contre ce groupe terroriste.

En outre, un document intitulé « Guiding Principles » a été mis en place à partir de 2018. Ce dernier définit la vision, les objectifs de la Coalition et des groupes de travail, son objectif étant d’éliminer complètement Daech. Cette alliance opère en tant que mécanisme de mobilisation compris dans un écosystème militaire, diplomatique et de lutte contre le terrorisme. En revanche, ce sont les États qui restent les principaux responsables de la défense de leur territoire contre les menaces terroristes.

Enfin, le ministre marocain des Affaires étrangères a rappelé que le Maroc marquera la triste commémoration des attentats terroristes de Casablanca, le 16 mai 2003. Depuis cette attaque, le Royaume a mis en place, conformément à la vision du roi Mohammed VI, une «stratégie efficace, multidimensionnelle et holistique de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Ce qui a permis au Maroc de démanteler plus de 210 cellules terroristes depuis 2022, entre autres réalisations».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire