Accueil / Politique

Coalition mondiale contre Daech : clôture et bilan

Temps de lecture

Photo de clôture de la réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech, le 11 mai 2022 à Marrakech © Ministère des Affaires étrangères, Maroc

Les travaux de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech ont été clôturés, mercredi 11 mai à Marrakech. Un conclave international a connu la participation de 47 ministres, dont 38 chefs de diplomatie. Les débats ont été axés sur la sécurité et la stabilité régionales pour lutter contre les sources du terrorisme et d’extrémisme en Afrique.

La réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a pris fin ce mercredi 11 mai à Marrakech. 47 ministres, dont 38 chefs de diplomatie, ont répondu présents lors de ce conclave international. L’accueil par le Maroc de cet événement reflète la confiance dont jouit l’approche singulière mise en œuvre par le Royaume sous la conduite du roi Mohammed VI en matière de lutte contre le terrorisme. Il confirme aussi la ferme détermination du pays à coordonner étroitement avec ses partenaires pour éradiquer la menace émanant de Daech.

Quel danger pour l’Afrique ?

Les discussions ont porté plus particulièrement sur l’Afrique, au moment où Daech semble vouloir s’implanter au Sahel et dans le golfe de Guinée. Lors de ce rendez-vous, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nasser Bourita, a d’ailleurs mis l’accent sur l’accentuation du terrorisme dans le continent.

«L’Afrique est devenue la principale cible du groupe terroriste Daech, subissant 41% de toutes ses attaques de par le monde», a-t-il lâché. Il a souligné en plus l’évolution au niveau des techniques et tactiques terroristes, notamment l’usage des avions assistés pour la surveillance et les attaques. À cela s’ajoute la très forte utilisation des cryptomonnaies dans des affaires de financement du terrorisme.

Sur le plan économique, l’Afrique est lourdement impactée par le terrorisme, qui lui a coûté une perte totale de 171 milliards de dollars. «Un montant qui aurait pu servir à promouvoir le développement économique et social de la région», se désole le ministre.

Lire aussi : Coalition mondiale contre Daech : Quels enjeux ?

Un succès à tous les niveaux

Cette réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été un succès à tous les niveaux. C’est ce qu’a souligné Nasser Bourita.

Selon lui, ce succès se traduit par la participation massive des ministres de différents pays, en plus de 400 participants, qui ont contribué à la réussite des travaux de cette rencontre.

Ce ne sont pas les seuls facteurs à l’origine de cette réussite, a fait savoir le chef de la diplomatie. Cette consécration se décline également en trois grands axes. Le premier est relatif à l’Afrique, avec un accent particulier sur les enjeux du continent qui constitue une priorité dans la vision du roi Mohammed VI, notamment les questions de sécurité, de développement et de lutte contre le terrorisme.

Autres facteurs : la réussite du Maroc à formuler des réponses nationales efficaces et uniques dans sa lutte contre le terrorisme. Chose qui lui confère une crédibilité au niveau international et fait de son expérience une source d’inspiration pour plusieurs pays partenaires.

Lire aussi : Réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech

Quid des engagements

Les membres de la Coalition mondiale contre Daech se sont réunis avec un engagement partagé : celui d’infliger une défaite durable à Daech, en identifiant les régions qui sont en train aujourd’hui de devenir des terrains fertiles pour ses partisans, en particulier en Afrique.

Autre moyen d’action pour Washington : l’investissement. Victoria Nuland, sous-secrétaire d’État américaine chargée des affaires politiques, a annoncé une aide de 119 millions de dollars en faveur des pays d’Afrique subsaharienne pour améliorer les capacités des forces de l’ordre, des brigades civiles et des autorités judiciaires.

Nulan a ainsi annoncé que son pays a décidé de consacrer ce montant en 2022 aux pays d’Afrique, en particulier ceux du Sahel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire