Accueil / Économie

CNSS : vers une généralisation accélérée de la protection sociale

Temps de lecture

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présidé une réunion clé du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Son discours a souligné les progrès de la CNSS dans la concrétisation du chantier royal de généralisation de la protection sociale, avec des indicateurs positifs à la clé.

Performances du régime général de la CNSS

Nadia Fettah Alaoui a mis en avant les succès du Régime général de la CNSS, notant une croissance significative. Le nombre de salariés déclarés a grimpé de 3,7 millions en 2022 à 4 millions en 2023. La masse salariale déclarée a suivi cette dynamique, passant de 185 milliards de DH (MMDH) à 204,4 MMDH en 2023. Les cotisations en recouvrement ont également augmenté, atteignant 30,8 MMDH en 2023.

La CNSS, en plus de ses actions amiables, a mené 8.364 missions d’inspection en 2023, rectifiant la situation de 115.000 salariés et régularisant une masse salariale de 3,5 MMDH. Les cotisations recouvrées de force ont bondi à 4,25 MMDH en 2023. Les prestations servies ont aussi augmenté, passant de 26 MMDH en 2022 à 28,6 MMDH en 2023.

Évolution positive de l’Assurance maladie obligatoire

S’agissant de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), les avancées se poursuivent. Le nombre de travailleurs salariés s’est ainsi élevé à 9,8 millions de bénéficiaires en 2023. Les cotisations ont atteint 10,8 MMDH, tandis que les prestations servies ont grimpé à 7,6 MMDH. Pour l’AMO des travailleurs indépendants, le nombre d’assurés principaux a atteint 1,9 million en 2023, avec des cotisations de 3,4 MMDH et des prestations servies de 1,3 MMDH.

De son côté, le Conseil a approuvé le plan triennal 2024-2026 de la CNSS, définissant la feuille de route pour finaliser la généralisation de la protection sociale. Le budget 2024 du régime général et de l’AMO a également reçu l’aval du Conseil. Des questions techniques ont été traitées, incluant la prolongation des délais pour les entreprises de presse. La réunion confirme l’engagement continu de la CNSS envers la protection sociale pour tous.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire