Accueil / Économie

CNSS : remise gracieuse des majorations de retard, astreintes et des frais de recouvrement

Temps de lecture

CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé ce mardi une remise gracieuse qui concerne les majorations de retard, les astreintes, et les frais de recouvrement relatifs aux créances de la CNSS remontant à la période allant jusqu’à décembre 2024. Cette action de la CNSS fait suite à une délibération du Conseil d’administration de la CNSS, qui a eu lieu le 22 septembre dernier, ainsi qu’à une décision émise par la ministre de l’Économie et des Finances, portant le numéro 005/2023 et datée du 17 octobre 2023.

Il s’agit d’une décision qui vise à soutenir les entreprises et à alléger leur charge financière, dans un souci de relance économique et de consolidation de l’équilibre des comptes. C’est aussi une mesure incitative pour encourager les débiteurs à régulariser leur situation vis-à-vis de la CNSS, contribuant ainsi à la stabilité et à la pérennité du système de sécurité sociale.

Cette mesure concerne l’ensemble des entreprises débitrices, qui pourront bénéficier d’une remise partielle des pénalités et frais de recouvrement. Les taux de réduction varient en fonction du mode de paiement choisi.

En effet, les entreprises qui optent pour un paiement intégral bénéficieront d’une réduction de 60% sur les pénalités et frais de recouvrement, ainsi que de 90% sur les astreintes. Pour celles qui choisissent de s’acquitter de leurs dettes en plusieurs échéances sur 24 mois, les réductions sont de 50% sur les pénalités et frais de recouvrement, et de 80% sur les astreintes. Enfin, pour les entreprises qui optent pour une facilité de paiement étalée sur une période excédant 24 mois, elles profiteront d’une remise de 40% sur les pénalités et frais de recouvrement, et de 70% sur les astreintes.

Et afin de faciliter les démarches pour les entreprises affiliées souhaitant bénéficier de cette remise, la CNSS a réactivé son service électronique dédié. Désormais, les employeurs affiliés peuvent, dès ce mardi, soumettre leur demande via le portail Damancom ou en suivant le lien « damancom.ma/recouvrement. »

Pour assister davantage les entreprises dans leurs démarches, la CNSS prévoit de mettre à disposition des affiliés une vidéo tutoriel et un guide explicatif sur son site web officiel, ainsi que sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux. Ces ressources fourniront des instructions détaillées pour une utilisation efficace du service et aideront les entreprises à profiter pleinement de cette opportunité de remise gracieuse.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire