CNSS : remise gracieuse des majorations de retard, astreintes et des frais de recouvrement
CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé ce mardi une remise gracieuse qui concerne les majorations de retard, les astreintes, et les frais de recouvrement relatifs aux créances de la CNSS remontant à la période allant jusqu’à décembre 2024. Cette action de la CNSS fait suite à une délibération du Conseil d’administration de la CNSS, qui a eu lieu le 22 septembre dernier, ainsi qu’à une décision émise par la ministre de l’Économie et des Finances, portant le numéro 005/2023 et datée du 17 octobre 2023.
Il s’agit d’une décision qui vise à soutenir les entreprises et à alléger leur charge financière, dans un souci de relance économique et de consolidation de l’équilibre des comptes. C’est aussi une mesure incitative pour encourager les débiteurs à régulariser leur situation vis-à-vis de la CNSS, contribuant ainsi à la stabilité et à la pérennité du système de sécurité sociale.
Cette mesure concerne l’ensemble des entreprises débitrices, qui pourront bénéficier d’une remise partielle des pénalités et frais de recouvrement. Les taux de réduction varient en fonction du mode de paiement choisi.
En effet, les entreprises qui optent pour un paiement intégral bénéficieront d’une réduction de 60% sur les pénalités et frais de recouvrement, ainsi que de 90% sur les astreintes. Pour celles qui choisissent de s’acquitter de leurs dettes en plusieurs échéances sur 24 mois, les réductions sont de 50% sur les pénalités et frais de recouvrement, et de 80% sur les astreintes. Enfin, pour les entreprises qui optent pour une facilité de paiement étalée sur une période excédant 24 mois, elles profiteront d’une remise de 40% sur les pénalités et frais de recouvrement, et de 70% sur les astreintes.
Et afin de faciliter les démarches pour les entreprises affiliées souhaitant bénéficier de cette remise, la CNSS a réactivé son service électronique dédié. Désormais, les employeurs affiliés peuvent, dès ce mardi, soumettre leur demande via le portail Damancom ou en suivant le lien « damancom.ma/recouvrement. »
Pour assister davantage les entreprises dans leurs démarches, la CNSS prévoit de mettre à disposition des affiliés une vidéo tutoriel et un guide explicatif sur son site web officiel, ainsi que sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux. Ces ressources fourniront des instructions détaillées pour une utilisation efficace du service et aideront les entreprises à profiter pleinement de cette opportunité de remise gracieuse.
Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?
Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.
Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc
Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.
Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023