CNSS : remise gracieuse des majorations de retard, astreintes et des frais de recouvrement
CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé ce mardi une remise gracieuse qui concerne les majorations de retard, les astreintes, et les frais de recouvrement relatifs aux créances de la CNSS remontant à la période allant jusqu’à décembre 2024. Cette action de la CNSS fait suite à une délibération du Conseil d’administration de la CNSS, qui a eu lieu le 22 septembre dernier, ainsi qu’à une décision émise par la ministre de l’Économie et des Finances, portant le numéro 005/2023 et datée du 17 octobre 2023.
Il s’agit d’une décision qui vise à soutenir les entreprises et à alléger leur charge financière, dans un souci de relance économique et de consolidation de l’équilibre des comptes. C’est aussi une mesure incitative pour encourager les débiteurs à régulariser leur situation vis-à-vis de la CNSS, contribuant ainsi à la stabilité et à la pérennité du système de sécurité sociale.
Cette mesure concerne l’ensemble des entreprises débitrices, qui pourront bénéficier d’une remise partielle des pénalités et frais de recouvrement. Les taux de réduction varient en fonction du mode de paiement choisi.
En effet, les entreprises qui optent pour un paiement intégral bénéficieront d’une réduction de 60% sur les pénalités et frais de recouvrement, ainsi que de 90% sur les astreintes. Pour celles qui choisissent de s’acquitter de leurs dettes en plusieurs échéances sur 24 mois, les réductions sont de 50% sur les pénalités et frais de recouvrement, et de 80% sur les astreintes. Enfin, pour les entreprises qui optent pour une facilité de paiement étalée sur une période excédant 24 mois, elles profiteront d’une remise de 40% sur les pénalités et frais de recouvrement, et de 70% sur les astreintes.
Et afin de faciliter les démarches pour les entreprises affiliées souhaitant bénéficier de cette remise, la CNSS a réactivé son service électronique dédié. Désormais, les employeurs affiliés peuvent, dès ce mardi, soumettre leur demande via le portail Damancom ou en suivant le lien « damancom.ma/recouvrement. »
Pour assister davantage les entreprises dans leurs démarches, la CNSS prévoit de mettre à disposition des affiliés une vidéo tutoriel et un guide explicatif sur son site web officiel, ainsi que sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux. Ces ressources fourniront des instructions détaillées pour une utilisation efficace du service et aideront les entreprises à profiter pleinement de cette opportunité de remise gracieuse.
Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023