Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est réuni, vendredi 22 septembre à Casablanca, sous la présidence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Au cours de cette réunion, le Conseil a exprimé son appréciation pour les avancées notables et les progrès significatifs que connaît le chantier de généralisation de la protection sociale.
Le Conseil a salué les progrès tangibles accomplis dans le cadre de la généralisation de la protection sociale, notamment grâce à l’extension réussie de l’Assurance maladie obligatoire en 2022, conformément aux délais fixés par la loi cadre 09-21. Cette extension a bénéficié à toutes les catégories de travailleurs non-salariés ainsi qu’aux personnes dans l’incapacité de payer les cotisations de l’AMO TADAMON, comme le précise un communiqué publié à l’issue de la réunion.
Lire aussi : CNSS : le service « Taawidaty » élargi à toutes les autres prestations sociales
Indicateurs positifs en 2022
En outre, le Conseil a exprimé sa satisfaction quant aux indicateurs positifs enregistrés au cours de l’année 2022. Ces indicateurs témoignent de la gestion efficace du Régime général et de l’Assurance maladie obligatoire au profit des travailleurs salariés, avec un nombre total de déclarés atteignant 3,82 millions. De plus, le communiqué note une augmentation du nombre d’affiliés à près de 316.000 entreprises, ainsi qu’une hausse de 10% de la masse salariale déclarée, atteignant 187 milliards de DH.
En ce qui concerne le régime AMO des travailleurs salariés, le nombre de bénéficiaires a atteint 8,3 millions de personnes, avec un nombre de dossiers déposés s’élevant à 5,9 millions, entraînant ainsi une augmentation de 7% du montant des prestations servies, atteignant 6,2 MMDH en 2022, ajoute la même source.
Lire aussi : La CNSS met en place un dispositif de conciliation au profit des assurés
Une nouvelle amnistie sociale
En ce qui concerne l’amélioration de la qualité de service, le communiqué souligne que la CNSS a mis en place, au cours de l’exercice 2022, un nouveau système d’information pour la gestion de l’AMO, ce qui a permis de réduire le délai moyen de remboursement de 12 à 9 jours en 2022.
Par ailleurs, la réunion a été l’occasion de valider le projet visant à remettre des astreintes et des pénalités de retard de paiement des cotisations CNSS aux entreprises. Cette initiative vise à encourager les entreprises à régulariser leur situation vis-à-vis de la Caisse et à s’acquitter de leurs arriérés. Les détails de ce programme seront communiqués dans les prochains jours.
Temps de lecture : 3 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |