CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés
En ce début de 2024, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) annonce une nouvelle offre. Elle facilite aux personnes sans activité rémunérée ou non rémunérée de s’inscrire au régime facultatif «AMO ACHAMIL». Une démarche qui se conforme à la loi 60.22. Celle-ci permet aux demandeurs éligibles de bénéficier de prestations médicales, sous certaines conditions.
Lire aussi : AMO et retraite : inclusion des préposés religieux dans le système de CNSS
Conditions d’éligibilité de la CNSS
D’abord, les personnes éligibles doivent être inscrites au Registre social unifié (RSU). Elles doivent aussi disposer d’un score supérieur au seuil pour l’AMO Tadamon. Et elles ne doivent pas être assujetties à un autre régime d’assurance maladie obligatoire. Les inscriptions sont de fait ouvertes sur le portail de la CNSS dès janvier 2024. Il faut ensuite renseigner les informations nécessaires et requises. Il s’agit du numéro de carte nationale électronique d’identité ou de la carte de séjour et l’identifiant digital civil et social. Sans oublier le RIB, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, et d’autres données précisées sur le site.
Immatriculation et cotisations
Une fois la demande soumise et les conditions vérifiées, la CNSS procède à l’immatriculation du demandeur. Celui-ci est informé électroniquement et peut accéder à son espace privé sur le portail. La caisse fournit également une attestation d’immatriculation, incluant le montant des cotisations mensuelles. Le calcul de ces cotisations se base sur le score attribué par le RSU. Les paiements mensuels sont, de même, lancés le premier jour du mois dû. Ces versements se feront par prélèvement bancaire du compte déclaré lors de l’inscription.
Lire aussi : CNSS : nouvelle opération pour les bénéficiaires des allocations familiales et pensions
Comment bénéficier de la couverture médicale
Par ailleurs, l’ouverture des droits à la couverture médicale au titre de ce régime repose sur le paiement préalable des cotisations mensuelles. Une mesure dont l’objectif est d’assurer la pérennité du système et de garantir une couverture médicale continue pour les bénéficiaires.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022