CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés
En ce début de 2024, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) annonce une nouvelle offre. Elle facilite aux personnes sans activité rémunérée ou non rémunérée de s’inscrire au régime facultatif «AMO ACHAMIL». Une démarche qui se conforme à la loi 60.22. Celle-ci permet aux demandeurs éligibles de bénéficier de prestations médicales, sous certaines conditions.
Lire aussi : AMO et retraite : inclusion des préposés religieux dans le système de CNSS
Conditions d’éligibilité de la CNSS
D’abord, les personnes éligibles doivent être inscrites au Registre social unifié (RSU). Elles doivent aussi disposer d’un score supérieur au seuil pour l’AMO Tadamon. Et elles ne doivent pas être assujetties à un autre régime d’assurance maladie obligatoire. Les inscriptions sont de fait ouvertes sur le portail de la CNSS dès janvier 2024. Il faut ensuite renseigner les informations nécessaires et requises. Il s’agit du numéro de carte nationale électronique d’identité ou de la carte de séjour et l’identifiant digital civil et social. Sans oublier le RIB, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, et d’autres données précisées sur le site.
Immatriculation et cotisations
Une fois la demande soumise et les conditions vérifiées, la CNSS procède à l’immatriculation du demandeur. Celui-ci est informé électroniquement et peut accéder à son espace privé sur le portail. La caisse fournit également une attestation d’immatriculation, incluant le montant des cotisations mensuelles. Le calcul de ces cotisations se base sur le score attribué par le RSU. Les paiements mensuels sont, de même, lancés le premier jour du mois dû. Ces versements se feront par prélèvement bancaire du compte déclaré lors de l’inscription.
Lire aussi : CNSS : nouvelle opération pour les bénéficiaires des allocations familiales et pensions
Comment bénéficier de la couverture médicale
Par ailleurs, l’ouverture des droits à la couverture médicale au titre de ce régime repose sur le paiement préalable des cotisations mensuelles. Une mesure dont l’objectif est d’assurer la pérennité du système et de garantir une couverture médicale continue pour les bénéficiaires.
Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024