CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés
En ce début de 2024, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) annonce une nouvelle offre. Elle facilite aux personnes sans activité rémunérée ou non rémunérée de s’inscrire au régime facultatif «AMO ACHAMIL». Une démarche qui se conforme à la loi 60.22. Celle-ci permet aux demandeurs éligibles de bénéficier de prestations médicales, sous certaines conditions.
Lire aussi : AMO et retraite : inclusion des préposés religieux dans le système de CNSS
Conditions d’éligibilité de la CNSS
D’abord, les personnes éligibles doivent être inscrites au Registre social unifié (RSU). Elles doivent aussi disposer d’un score supérieur au seuil pour l’AMO Tadamon. Et elles ne doivent pas être assujetties à un autre régime d’assurance maladie obligatoire. Les inscriptions sont de fait ouvertes sur le portail de la CNSS dès janvier 2024. Il faut ensuite renseigner les informations nécessaires et requises. Il s’agit du numéro de carte nationale électronique d’identité ou de la carte de séjour et l’identifiant digital civil et social. Sans oublier le RIB, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, et d’autres données précisées sur le site.
Immatriculation et cotisations
Une fois la demande soumise et les conditions vérifiées, la CNSS procède à l’immatriculation du demandeur. Celui-ci est informé électroniquement et peut accéder à son espace privé sur le portail. La caisse fournit également une attestation d’immatriculation, incluant le montant des cotisations mensuelles. Le calcul de ces cotisations se base sur le score attribué par le RSU. Les paiements mensuels sont, de même, lancés le premier jour du mois dû. Ces versements se feront par prélèvement bancaire du compte déclaré lors de l’inscription.
Lire aussi : CNSS : nouvelle opération pour les bénéficiaires des allocations familiales et pensions
Comment bénéficier de la couverture médicale
Par ailleurs, l’ouverture des droits à la couverture médicale au titre de ce régime repose sur le paiement préalable des cotisations mensuelles. Une mesure dont l’objectif est d’assurer la pérennité du système et de garantir une couverture médicale continue pour les bénéficiaires.
La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024