CNSS : nouvelle opération pour les bénéficiaires des allocations familiales et pensions
CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé un nouvel appel. Elle invite tous les bénéficiaires des allocations familiales, des pensions de survivants et de l’assurance maladie obligatoire que l’opération de contrôle de droit à ces prestations est en cours, conformément aux dispositions légales en vigueur. Lancée le 15 novembre 2023, cette démarche incite les bénéficiaires à remplir les critères requis pour continuer à recevoir ces prestations.
Scolarité des enfants de différentes tranches d’âge
Ce contrôle concerne spécifiquement la scolarité des enfants bénéficiaires. Notamment ceux qui répondent aux critères spécifiques de chaque prestation. Pour les allocations familiales, les enfants de 12 à 21 ans sont concernés. Pour la pension de survivants, le contrôle s’applique aux jeunes de 16 à 21 ans. Tandis que pour l’assurance maladie obligatoire, il couvre la tranche d’âge de 21 à 26 ans.
Un dispositif CNSS dématérialisé
La CNSS a, par ailleurs, adopté un dispositif dématérialisé pour faciliter le processus de vérification de la scolarité des enfants bénéficiaires. Ce système repose sur l’échange électronique des données avec les administrations et institutions concernées. Il s’agit d’une approche qui offre un processus efficace qui pallie les retards de traitement des prestations.
Procédure pour les parents et tuteurs
Afin d’éviter la suspension du paiement des allocations familiales, des pensions de survivants et de l’assurance maladie obligatoire, les parents et tuteurs sont invités à remplir le formulaire de contrôle de scolarité. Ce formulaire peut être soumis via le service en ligne « TAAWIDATY » sur www.macnss.ma ou envoyé par courrier à l’adresse spécifiée par la CNSS.
Informations complémentaires et support
Enfin, la CNSS a déjà envoyé les formulaires de scolarité aux assurés concernés par voie postale. Ces documents sont également téléchargeables sur le portail www.macnss.ma. Pour faciliter l’utilisation du service « TAAWIDATY », un guide explicatif et un tutoriel sont disponibles sur le site officiel de la CNSS et sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux.
Feux de forêts au Portugal : mobilisation de deux Canadair des Forces royales air
Société - Les Forces royales air déploient deux avions Canadair et un avion de soutien vers le Portugal pour combattre les feux de forêts.
Hajar Toufik - 18 septembre 2024Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023
Société - Selon Eurostat, le nombre de Marocains ayant obtenu un permis de séjour a connu une augmentation de 10,1% en 2023.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2024TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?
Société - Le Maroc envisage l'interdiction de TikTok en réponse à des préoccupations sociétales et sécuritaires.
Chaima Aberni - 18 septembre 2024Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose
Société - Fnideq a été le théâtre d'affrontements violents entre des centaines de jeunes Marocains et les forces de l'ordre.
Hajar Toufik - 18 septembre 2024Réforme sociale : la CNSS absorbe la CNOPS pour simplifier la gestion des assurances
Société - La réforme de l'assurance maladie transfère la gestion des fonctionnaires à la CNSS, centralisant et simplifiant les assurances.
Chaima Aberni - 18 septembre 2024La douane saisit 38 kilogrammes de cocaïne à El Guergarat
Société - La douane a saisi 38 kilogrammes de cocaïne, en interceptant une cargaison au poste frontière El Guergara.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2024Visas français : TLS Contact lance la vérification d’identité à distance
Société - Dès ce mercredi, un nouveau système de vérification d’identité pour les demandeurs d'un visa pour la France.
Hajar Toufik - 18 septembre 2024Sécurité hydrique : nouveau Programme de la Banque mondiale au Maroc
Société - La Banque mondiale a approuvé un Programme de 350 millions de dollars pour aider le Maroc à assurer sa sécurité hydrique.
Nora Jaafar - 24 juillet 2023Arrestation de l’assassin présumé d’un étudiant à Aïn Diab
Société - La police a arrêté le principal suspect impliqué dans le meurtre d'un étudiant, délibérément percuté par une voiture.
Hajar Toufik - 1 août 2023Programme Al Ghait : le Maroc investit 100 MDH pour lutter contre la sécheresse d’ici à 2025
Société - Le Maroc investit 100 MDH d'ici à 2025 pour étendre son programme d'ensemencement des nuages, baptisé Al Ghait.
Chaima Aberni - 28 août 2024Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la réunion chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d'Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024