CNSS : nouvelle opération pour les bénéficiaires des allocations familiales et pensions
CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé un nouvel appel. Elle invite tous les bénéficiaires des allocations familiales, des pensions de survivants et de l’assurance maladie obligatoire que l’opération de contrôle de droit à ces prestations est en cours, conformément aux dispositions légales en vigueur. Lancée le 15 novembre 2023, cette démarche incite les bénéficiaires à remplir les critères requis pour continuer à recevoir ces prestations.
Scolarité des enfants de différentes tranches d’âge
Ce contrôle concerne spécifiquement la scolarité des enfants bénéficiaires. Notamment ceux qui répondent aux critères spécifiques de chaque prestation. Pour les allocations familiales, les enfants de 12 à 21 ans sont concernés. Pour la pension de survivants, le contrôle s’applique aux jeunes de 16 à 21 ans. Tandis que pour l’assurance maladie obligatoire, il couvre la tranche d’âge de 21 à 26 ans.
Un dispositif CNSS dématérialisé
La CNSS a, par ailleurs, adopté un dispositif dématérialisé pour faciliter le processus de vérification de la scolarité des enfants bénéficiaires. Ce système repose sur l’échange électronique des données avec les administrations et institutions concernées. Il s’agit d’une approche qui offre un processus efficace qui pallie les retards de traitement des prestations.
Procédure pour les parents et tuteurs
Afin d’éviter la suspension du paiement des allocations familiales, des pensions de survivants et de l’assurance maladie obligatoire, les parents et tuteurs sont invités à remplir le formulaire de contrôle de scolarité. Ce formulaire peut être soumis via le service en ligne « TAAWIDATY » sur www.macnss.ma ou envoyé par courrier à l’adresse spécifiée par la CNSS.
Informations complémentaires et support
Enfin, la CNSS a déjà envoyé les formulaires de scolarité aux assurés concernés par voie postale. Ces documents sont également téléchargeables sur le portail www.macnss.ma. Pour faciliter l’utilisation du service « TAAWIDATY », un guide explicatif et un tutoriel sont disponibles sur le site officiel de la CNSS et sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux.
Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée
Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg
Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»
Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc
Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes
Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs
Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Un glacier du versant italien du Mont Blanc risque de s’effondre
Khansaa Bahra - 26 septembre 2019Nouveau Code pénal : un projet controversé
Hafid El Jaï - 4 février 2023Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée
Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.
Hajar Toufik - 8 juin 2023