CNSS : nouvelle opération pour les bénéficiaires des allocations familiales et pensions
CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé un nouvel appel. Elle invite tous les bénéficiaires des allocations familiales, des pensions de survivants et de l’assurance maladie obligatoire que l’opération de contrôle de droit à ces prestations est en cours, conformément aux dispositions légales en vigueur. Lancée le 15 novembre 2023, cette démarche incite les bénéficiaires à remplir les critères requis pour continuer à recevoir ces prestations.
Scolarité des enfants de différentes tranches d’âge
Ce contrôle concerne spécifiquement la scolarité des enfants bénéficiaires. Notamment ceux qui répondent aux critères spécifiques de chaque prestation. Pour les allocations familiales, les enfants de 12 à 21 ans sont concernés. Pour la pension de survivants, le contrôle s’applique aux jeunes de 16 à 21 ans. Tandis que pour l’assurance maladie obligatoire, il couvre la tranche d’âge de 21 à 26 ans.
Un dispositif CNSS dématérialisé
La CNSS a, par ailleurs, adopté un dispositif dématérialisé pour faciliter le processus de vérification de la scolarité des enfants bénéficiaires. Ce système repose sur l’échange électronique des données avec les administrations et institutions concernées. Il s’agit d’une approche qui offre un processus efficace qui pallie les retards de traitement des prestations.
Procédure pour les parents et tuteurs
Afin d’éviter la suspension du paiement des allocations familiales, des pensions de survivants et de l’assurance maladie obligatoire, les parents et tuteurs sont invités à remplir le formulaire de contrôle de scolarité. Ce formulaire peut être soumis via le service en ligne « TAAWIDATY » sur www.macnss.ma ou envoyé par courrier à l’adresse spécifiée par la CNSS.
Informations complémentaires et support
Enfin, la CNSS a déjà envoyé les formulaires de scolarité aux assurés concernés par voie postale. Ces documents sont également téléchargeables sur le portail www.macnss.ma. Pour faciliter l’utilisation du service « TAAWIDATY », un guide explicatif et un tutoriel sont disponibles sur le site officiel de la CNSS et sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux.
L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Errances ramadanesques : dans l’univers soufi
Hafid El Jaï - 17 avril 2021Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024« Badis 1 », le nouveau voilier de luxe du roi Mohammed VI
Nora Jaafar - 4 juillet 2019Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024