Caisse nationale de sécurité sociale © DR
La généralisation de la protection sociale est un chantier important et un défi de taille pour le gouvernement de Aziz Akhannouch. Sous la pression des syndicats, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a adopté de nouvelles mesures. En présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le Conseil d’administration (CA) de la CNSS a tenu une réunion la semaine dernière, pour présenter le rapport d’activité et les comptes au titre de l’année 2021. Il s’est, entre autres, attardé sur la revalorisation des pensions de retraite et la baisse du nombre de jours minimum cotisés pour en bénéficier.
Pour la mise en œuvre de ce chantier, 22 décrets ont été élaborés au profit de trois millions de personnes dans les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des non-salariés qui exercent une activité libérale. Le budget alloué à cette nouvelle mesure est de 748 millions de DH (MDH) pour l’année 2022.
Lire aussi : Skhirat abrite les travaux du colloque international sur la protection sociale
Baisse du nombre de jours cotisés
Le seuil du nombre de jours cotisés a baissé. Pour bénéficier de la pension de vieillesse, le nombre de jours cotisés minimum requis est passé de 3.240 à 1.320. Les personnes qui n’ont pas atteint le nouveau seuil peuvent récupérer leurs cotisations salariales, ainsi que la part patronale.
Houcine El Yamani, membre du CA de la CNSS, a également confirmé que «le conseil d’administration de la CNSS (…) a décidé d’augmenter les pensions de 5% et d’un minimum de 100 DH, avec effet rétroactif au 1?? janvier 2020».
Joint par la rédaction de LeBrief, Hicham Zouanat explique qu’il s’agit d’«une décision juste pour le citoyen marocain qui n’arrivait pas à atteindre les 3.240 jours auparavant. Avec ces nouvelles mesures, on a élargi le nombre de pensionnaires pour faire bénéficier un maximum de personnes et ainsi généraliser le chantier de la protection sociale». Pour les Marocains qui n’ont pas atteint ce nouveau seuil, «ils ont le droit de récupérer leurs cotisations salariales et la part patronale également», ajoute-t-il.
Lire aussi : CNSS : augmentation des pensions de 5%
Le bilan positif de 2021
Les chiffres réalisés l’année écoulée montrent une évolution positive. Selon le conseil, la ministre a révélé que le nombre de bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) a connu une hausse de 15% en 2021. Le nombre de salariés déclarés lors de l’année dernière a augmenté à 3,49 millions, soit une évolution de 5,4% par rapport à 2020. De plus, les nombres d’entreprises affiliées et de la masse salariale ont progressé, respectivement, de 8,7% et de 13%.
Par ailleurs, le nombre de dossiers déposés s’est accru de 20% pour atteindre 5.336.632 dossiers, entrainant une hausse du montant des remboursements à un total de 5,762 MMDH.
D’après Hicham Zouanat, cette évolution positive compense les répercussions sociales des deux années de Covid-19. Aussi, elle «rend hommage à l’équipe de professionnels au sein de la CNSS qui, à chaque fois, gère les nouveaux projets avec efficacité. Pour ces années de 2021 et 2022, cette équipe a également réussi le pari de la généralisation de l’AMO aux Ramedistes et aux indépendants, ainsi que l’élargissement de la retraite». Notre intervenant conclut : «c’est un travail d’investissement, d’encadrement et de formation qui commence à porter ses fruits».
Pour rappel, le Maroc avait récemment reçu un financement de 87 millions d’euros de la part de la Banque africaine de développement pour renforcer son programme de protection sociale. Ce chantier avait aussi été soutenu par la Banque mondiale et l’Agence française de développement.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024