Accueil / Société

CNSS : les détails des nouvelles mesures prises par le conseil d’administration

Temps de lecture

Caisse nationale de sécurité sociale © DR

Le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale a pris de nouvelles mesures relatives à la pension de retraite et le seuil des jours cotisés. Les 22 décrets élaborés à cet effet concernent les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des non-salariés qui exercent une activité libérale. Précisions.

La généralisation de la protection sociale est un chantier important et un défi de taille pour le gouvernement de Aziz Akhannouch. Sous la pression des syndicats, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a adopté de nouvelles mesures. En présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le Conseil d’administration (CA) de la CNSS a tenu une réunion la semaine dernière, pour présenter le rapport d’activité et les comptes au titre de l’année 2021. Il s’est, entre autres, attardé sur la revalorisation des pensions de retraite et la baisse du nombre de jours minimum cotisés pour en bénéficier.

Pour la mise en œuvre de ce chantier, 22 décrets ont été élaborés au profit de trois millions de personnes dans les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des non-salariés qui exercent une activité libérale. Le budget alloué à cette nouvelle mesure est de 748 millions de DH (MDH) pour l’année 2022.

Lire aussi : Skhirat abrite les travaux du colloque international sur la protection sociale

Baisse du nombre de jours cotisés

Le seuil du nombre de jours cotisés a baissé. Pour bénéficier de la pension de vieillesse, le nombre de jours cotisés minimum requis est passé de 3.240 à 1.320. Les personnes qui n’ont pas atteint le nouveau seuil peuvent récupérer leurs cotisations salariales, ainsi que la part patronale.

Houcine El Yamani, membre du CA de la CNSS, a également confirmé que «le conseil d’administration de la CNSS (…) a décidé d’augmenter les pensions de 5% et d’un minimum de 100 DH, avec effet rétroactif au 1?? janvier 2020».

Joint par la rédaction de LeBrief, Hicham Zouanat explique qu’il s’agit d’«une décision juste pour le citoyen marocain qui n’arrivait pas à atteindre les 3.240 jours auparavant. Avec ces nouvelles mesures, on a élargi le nombre de pensionnaires pour faire bénéficier un maximum de personnes et ainsi généraliser le chantier de la protection sociale». Pour les Marocains qui n’ont pas atteint ce nouveau seuil, «ils ont le droit de récupérer leurs cotisations salariales et la part patronale également», ajoute-t-il.

Lire aussi : CNSS : augmentation des pensions de 5%

Le bilan positif de 2021

Les chiffres réalisés l’année écoulée montrent une évolution positive. Selon le conseil, la ministre a révélé que le nombre de bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) a connu une hausse de 15% en 2021. Le nombre de salariés déclarés lors de l’année dernière a augmenté à 3,49 millions, soit une évolution de 5,4% par rapport à 2020. De plus, les nombres d’entreprises affiliées et de la masse salariale ont progressé, respectivement, de 8,7% et de 13%.

Par ailleurs, le nombre de dossiers déposés s’est accru de 20% pour atteindre 5.336.632 dossiers, entrainant une hausse du montant des remboursements à un total de 5,762 MMDH.

D’après Hicham Zouanat, cette évolution positive compense les répercussions sociales des deux années de Covid-19. Aussi, elle «rend hommage à l’équipe de professionnels au sein de la CNSS qui, à chaque fois, gère les nouveaux projets avec efficacité. Pour ces années de 2021 et 2022, cette équipe a également réussi le pari de la généralisation de l’AMO aux Ramedistes et aux indépendants, ainsi que l’élargissement de la retraite». Notre intervenant conclut : «c’est un travail d’investissement, d’encadrement et de formation qui commence à porter ses fruits». 

Pour rappel, le Maroc avait récemment reçu un financement de 87 millions d’euros de la part de la Banque africaine de développement pour renforcer son programme de protection sociale. Ce chantier avait aussi été soutenu par la Banque mondiale et l’Agence française de développement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire