Caisse nationale de sécurité sociale © DR
Présidée par la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, une réunion du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été tenue mercredi 25 janvier. C’était l’occasion de dresser les chiffres clés des réalisations au cours de l’année écoulée.
À cette occasion, la ministre a tout d’abord souligné le rôle majeur que joue l’ensemble des acteurs de la CNSS, afin de garantir la réussite du chantier stratégique royal de généralisation de la protection sociale, faisant mention des indicateurs positifs de l’année 2022.
En effet, une bonne partie de la population marocaine est désormais couverte par la CNSS, dont le nombre d’assurés est de plus de 23,2 millions de citoyens, avec l’intégration de 3,68 millions de travailleurs non-salariés et leurs ayants-droit, en plus des 9,4 millions bénéficiaires du régime d’assurance maladie obligatoire de base au profit des personnes incapables d’assumer les frais de cotisations (AMO Tadamon).
Lire aussi : CNSS : lancement de l’opération de contrôle de droits aux prestations 2022-2023
Concernant le régime général, on note le passage de salariés déclarés à la Caisse à 3,6 millions de personnes, l’augmentation des prestations qui ont atteint 25,3 milliards de DH (MMDH) et le doublement du nombre de salariés dont la situation a été régularisé suite aux opérations de contrôle et d’inspection pour arriver à environ 50.000 salariés en 2022.
Quant au régime de l’Assurance Maladie Obligatoire de base (AMO), le nombre de bénéficiaires a augmenté pour atteindre près de 9,8 millions et les cotisations dues à 9,2 MMDH. La ministre a également précisé que le délai moyen du traitement et du remboursement des dossiers ne dépasse pas actuellement 8 jours pour les assurés et 14 jours pour les prestataires de soins.
La ministre a noté aussi la création de plus de 1.400 postes supplémentaires au sein de la Caisse. À cela s’ajoute la conclusion de partenariats avec les établissements de proximité, l’ouverture de 47 nouvelles agences pour la proximité, le lancement de 45 agences mobiles, la création de 8.000 centres de contact pour enregistrer des travailleurs non salariés et de 2.000 points de contact pour recevoir les dossiers AMO.
D’autres points faisaient partie de l’ordre du jour de cette réunion, notamment l’approbation du plan d’action et du budget de la Caisse au titre de l’année 2023, le programme de réforme de ses unités médicales et le projet de transformation digitale, considérée comme levier fondamental pour l’amélioration des performances et des prestations servies par la CNSS.
Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024