Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) © DR
La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé, le 17 mai 2022, à la Chambre des conseillers, les chiffres relatifs aux bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Plus de 200.000 personnes soumises au régime de la Contribution professionnelle unique (CPU) sont aujourd’hui inscrites à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), pour bénéficier de l’AMO.
Nadia Fettah Alaoui a affirmé qu’«il y a eu quelques problèmes par rapport au lancement de ce chantier l’année dernière, à cause du retard de la publication des décrets y afférents. Cette année, 21 décrets pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale ont été publiés, ce qui a permis à ces catégories de bénéficier de la couverture sociale».
En revanche, la ministre a indiqué que les différents départements ministériels concernés, et en particulier la CNSS, sont mobilisés pour expliquer toutes les démarches relatives à l’AMO. «Au moment où ces catégories sont inscrites à l’AMO, il est nécessaire qu’elles bénéficient également d’un système de santé de qualité. Dans ce sens, le chantier le plus important, qui est celui de la réforme de la santé, démarrera dans les prochaines semaines», a-t-elle souligné.
Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !
Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité
Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH
Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque
Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine
Farah Nadifi - 22 octobre 20241,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc
Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025