Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / CMR : nouveau système pour la gestion des retraites

CMR : nouveau système pour la gestion des retraites

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a entamé un processus de négociation pour l’acquisition, l’installation et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des retraites et des pensions. Ce projet est évalué à environ 32 millions de dirhams et pour garantir l’efficacité de cette transformation et poursuivre ses initiatives de modernisation, la CMR a élaboré un plan stratégique pour son système d’information sur la période 2021-2025. L’une des principales recommandations de ce plan est la refonte complète du système d’information «métier».

Le système actuel a permis à la CMR d’accompagner les besoins croissants de ses affiliés et partenaires au fil des années. Néanmoins, avec la réforme à venir et l’évolution du secteur des retraites au Maroc, un nouveau système plus flexible et performant est nécessaire pour répondre aux futures exigences. Ce système devra être capable de gérer l’augmentation du nombre d’affiliés et de pensionnés tout en s’adaptant aux éventuelles modifications législatives.

Lire aussi : Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le nouveau logiciel de gestion devra couvrir divers régimes de retraite, y compris ceux basés sur des points, des annuités ou encore des systèmes de capitalisation. Il devra aussi permettre la gestion de régimes spécifiques comme les prestations sans cotisations. Le système doit également intégrer des fonctions de paiement et de recouvrement pour des tiers tout en assurant la gestion des cotisations, la liquidation des droits et le suivi des prestations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

retraite

Organisation des villes du patrimoine mondial : Marrakech, hôte en 2026 du congrès mondial

Mercredi soir, à l'issue du vote de ses membres, l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a annoncé avoir choisi la ville ocre…
retraite

Inondations à Tata : le bilan s’alourdit avec deux nouveaux corps retrouvés

La tragédie se poursuit dans la vallée de Takzmirte. Deux corps y ont été retrouvés ce mercredi, exacerbant le bilan des inondations qui ont…
retraite

Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes

Lors d'une intervention à New York, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a affirmé l'engagement du Maroc à défendre les droits …
retraite

Décès de Belaïd Bouimid : message de condoléances du Roi à la famille du défunt

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du regretté journaliste Belaïd Bouimid, décédé mardi à…
retraite

Sécurité routière : le Maroc hôte de la 4e Conférence ministérielle mondiale

Le Maroc s'apprête à accueillir la 4ᵉ édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière du 27 au 30 novembre à Tanger…
retraite

Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières

La récente suspension du président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, a marqué un nouveau chapitre dans la série d'interventions …
retraite

Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale

La montée de la tension est palpable alors que le premier anniversaire du mouvement de protestation des professionnels de l'éducation approc…
retraite

Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce mardi

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales sont attendues ce mardi dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire