Accueil / Société

CMR : nouveau système pour la gestion des retraites

Temps de lecture

La Caisse marocaine des retraites © DR

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a entamé un processus de négociation pour l’acquisition, l’installation et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des retraites et des pensions. Ce projet est évalué à environ 32 millions de dirhams et pour garantir l’efficacité de cette transformation et poursuivre ses initiatives de modernisation, la CMR a élaboré un plan stratégique pour son système d’information sur la période 2021-2025. L’une des principales recommandations de ce plan est la refonte complète du système d’information «métier».

Le système actuel a permis à la CMR d’accompagner les besoins croissants de ses affiliés et partenaires au fil des années. Néanmoins, avec la réforme à venir et l’évolution du secteur des retraites au Maroc, un nouveau système plus flexible et performant est nécessaire pour répondre aux futures exigences. Ce système devra être capable de gérer l’augmentation du nombre d’affiliés et de pensionnés tout en s’adaptant aux éventuelles modifications législatives.

Lire aussi : Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le nouveau logiciel de gestion devra couvrir divers régimes de retraite, y compris ceux basés sur des points, des annuités ou encore des systèmes de capitalisation. Il devra aussi permettre la gestion de régimes spécifiques comme les prestations sans cotisations. Le système doit également intégrer des fonctions de paiement et de recouvrement pour des tiers tout en assurant la gestion des cotisations, la liquidation des droits et le suivi des prestations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024
Voir plus

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire