Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CMC : vers une croissance de 5,4% en 2023

CMC : vers une croissance de 5,4% en 2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 5,4% en 2023. C’est la prévision très optimiste du Centre marocain de conjoncture (CMC) livrée dans sa note intitulée “Un potentiel de croissance retrouvé”.

«Ce pronostic reflète la résilience et la diversité du tissu économique national, mais aussi l’important effort consenti par les pouvoirs publics en cette période de crises pour aider les ménages les plus vulnérables et pour accompagner et appuyer les secteurs qui ont le plus souffert des affres de la pandémie», explique le Centre dans le numéro 46 de sa publication “Info-CMC”.

Une projection qui reste toutefois beaucoup plus élevée que celles du Haut-commissariat au Plan (HCP) qui table sur une croissance du PIB de 3,3% en 2023, et surtout celle de Bank Al-Maghrib qui anticipe une croissance de seulement 2,6% cette année. Quant au gouvernement, il a inscrit dans la loi de finances 2023 un taux de croissance de 4%.

L’agriculture à la rescousse

Pour le CMC, l’interprétation de l’amplitude de la croissance devrait être nuancée. En effet, la robustesse de cette évolution découle en partie du rattrapage du secteur agricole qui a connu une campagne particulièrement sèche l’année passée.

Le Centre fait savoir que d’après les indices précurseurs disponibles et sur la base des anticipations des opérateurs économiques, la configuration sectorielle de cette performance globale de l’économie devrait connaître «un dynamisme notable». Ainsi, l’agriculture connaîtrait un taux de croissance en volume de l’ordre de 16% «compensant et faisant oublier l’importante décrue que ce secteur a essuyé au cours de la campagne précédente».

Et d’autres évolutions sectorielles

Le secteur des industries manufacturières, autre activité déterminante de ce profil de croissance, contribuerait, quant à lui, à l’évolution globale du produit intérieur brut (PIB) avec un taux appréciable de sa valeur ajoutée aux prix constants d’environ 3,2%.

L’activité des industries extractives qui connaît présentement une conjoncture florissante à la faveur de l’augmentation des cours des phosphates et de ses dérivés et de la bonne orientation de la demande extérieure, devrait continuer sur cette trajectoire tout le long de l’exercice 2023.

Pour ce qui est du secteur des services, dont certaines composantes ont profondément souffert en 2022 sous l’emprise des restrictions imposées par la crise sanitaire, il est en train de récupérer avec une certaine vigueur et pourrait afficher, en glissement annuel, un taux d’accroissement en termes réels de 4%, estime le Centre.

Par ailleurs, et comme toute prévision dans une conjoncture incertaine, la concrétisation de cette performance pourrait être «chahutée tout le long de cette année par des vents contraires et des phénomènes économiques contraignants qui caractérisent cette ère post-coronavirus et qui rongent toutes les économies du monde», souligne le CMC. Il s’agit en l’occurrence de «la poussée inflationniste, du resserrement monétaire et plus récemment de la crise financière avec des faillites de banques de renommée».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CMC croissance

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
CMC croissance

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
CMC croissance

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
CMC croissance

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
CMC croissance

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
CMC croissance

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…
CMC croissance

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …
CMC croissance

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire