Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / CMC : focus sur la campagne agricole au Maroc

CMC : focus sur la campagne agricole au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre marocain de conjoncture (CMC) vient de publier le numéro 364 de « Maroc Conjoncture », une édition spéciale focalisée sur les défis et stratégies d’adaptation de la campagne agricole actuelle. Cette publication aborde des sujets cruciaux tels que l’essor des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Amérique Latine, la gestion de l’endettement et de la soutenabilité budgétaire, ainsi que les impératifs d’adaptation de l’agriculture marocaine aux aléas climatiques.

L’édition met également en lumière les défis de la campagne agricole 2023-2024, marquée par le risque accru de sécheresse. Selon la publication, la résilience du secteur agricole marocain dépend de la mise en œuvre de stratégies efficaces de gestion de l’eau, de l’adoption de technologies innovantes et du soutien aux agriculteurs.

La publication ajoute que pour faire face aux défis du changement climatique, le Maroc adopté une stratégie intégrée, préparant le secteur agricole à des échéances décisives par la mise en place de politiques adaptées et le renforcement de la connectivité maritime. Le développement des infrastructures portuaires et l’augmentation du trafic, atteignant 195 millions de tonnes en 2022, témoignent d’ailleurs de cette dynamique.

Enfin, le numéro souligne l’importante de l’initiative d’aide directe. Une avancée majeure dans la protection sociale au Maroc, qui vise à soutenir les couches les plus vulnérables, marquant ainsi une transition vers une solidarité nationale plus inclusive.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CMC

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Ce vendredi, la chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca a décidé de reporter au 22 novembre l’examen du dossier ju…
CMC

Avocats en grève : le secteur divisé

Des divergences voient le jour au sein du milieu juridique marocain alors que l’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire