Les 2èmes Assises de l'ICC à Rabat, octobre 2024. DR
Sous le patronage royal, les 2ᵉ assises des Industries culturelles et créatives (ICC), co-organisées par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication et la Fédération des industries Culturelles et Créatives (FICC) de la CGEM, avec le soutien de l’Union européenne, ont rassemblé 600 professionnels et personnalités influentes. Parmi les participants figuraient des ministres, des parlementaires, et des responsables de grandes institutions publiques et privées.
Axée sur le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès», cette édition a mis en lumière les enjeux clés du secteur culturel et créatif au Maroc, ainsi que son potentiel pour le développement économique du pays. Plusieurs intervenants, notamment le ministre de la Culture et le président de la CGEM, ont souligné l’importance de soutenir ce secteur, en particulier à travers l’innovation et les partenariats public-privé. Makhtar Diop, directeur général de la Société financière internationale (SFI), a mis l’accent sur le rôle stratégique des ICC pour la création d’emplois et la croissance économique.
Lire aussi : Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?
Un accord important a été signé entre la SFI et Tamwilcom pour soutenir le secteur à travers des études de marché, une assistance technique et des solutions de financement. L’accès au financement a été un point central des débats, avec des discussions sur des initiatives comme le crowdfunding et la création d’un fonds public-privé dédié aux projets culturels.
L’événement a également mis en avant les chiffres encourageants du secteur, avec une augmentation de 33% des créations d’entreprises depuis 2019 et une croissance de 20% des emplois. Ces résultats renforcent la nécessité d’accélérer le développement des ICC, avec l’ambition d’augmenter leur contribution au PIB à 1,5% voire 2% d’ici à 2030.
Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024