Les 2èmes Assises de l'ICC à Rabat, octobre 2024. DR
Sous le patronage royal, les 2ᵉ assises des Industries culturelles et créatives (ICC), co-organisées par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication et la Fédération des industries Culturelles et Créatives (FICC) de la CGEM, avec le soutien de l’Union européenne, ont rassemblé 600 professionnels et personnalités influentes. Parmi les participants figuraient des ministres, des parlementaires, et des responsables de grandes institutions publiques et privées.
Axée sur le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès», cette édition a mis en lumière les enjeux clés du secteur culturel et créatif au Maroc, ainsi que son potentiel pour le développement économique du pays. Plusieurs intervenants, notamment le ministre de la Culture et le président de la CGEM, ont souligné l’importance de soutenir ce secteur, en particulier à travers l’innovation et les partenariats public-privé. Makhtar Diop, directeur général de la Société financière internationale (SFI), a mis l’accent sur le rôle stratégique des ICC pour la création d’emplois et la croissance économique.
Lire aussi : Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?
Un accord important a été signé entre la SFI et Tamwilcom pour soutenir le secteur à travers des études de marché, une assistance technique et des solutions de financement. L’accès au financement a été un point central des débats, avec des discussions sur des initiatives comme le crowdfunding et la création d’un fonds public-privé dédié aux projets culturels.
L’événement a également mis en avant les chiffres encourageants du secteur, avec une augmentation de 33% des créations d’entreprises depuis 2019 et une croissance de 20% des emplois. Ces résultats renforcent la nécessité d’accélérer le développement des ICC, avec l’ambition d’augmenter leur contribution au PIB à 1,5% voire 2% d’ici à 2030.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024