Lors de la présentation de l'exercice militaire "Arcane Thunder 24" à Agadir © DR
L’exercice militaire maroco-américain « Arcane Thunder 24 » s’est achevé hier au siège de l’État-major de la Zone Sud à Agadir. Organisé selon les hautes instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces armées royales, cet exercice a eu lieu du 5 au 14 août 2024 à Agadir, Guelmim, Cap Draa et Tan Tan. Il a réunit pour la première fois environ 300 participants.
« Arcane Thunder 24 » a comporté une phase de formation académique suivie d’exercices terrestres, aériens et maritimes, axés sur la guerre électronique et la cybersécurité. L’exercice a été marqué par l’utilisation de technologies avancées, dont des drones et des ballons de haute altitude.
أكادير-احتضنت قيادة المنطقة الجنوبية للقوات المسلحة الملكية يوم الإثنين، عرضا حول مناورات Arcane Thunder 24 التي تستضيفها بلادنا بالفترة ما بين 5 و16 غشت الجاري بمشاركة الولايات المتحدة الأمريكية، المملكة المتحدة وألمانيا.#StrongerToghter pic.twitter.com/0koENQIIj4
— Royal Moroccan Armed Forces (@MoroccanArmed) August 14, 2024
La cérémonie de clôture a vu la présence du Général de Division Mohammed Benlouali, Chef d’État-major de la Zone Sud, et du Général de division John Rafferty, commandant général du 56ᵉ commandement d’artillerie de l’Armée américaine.
« Arcane Thunder 24 » se veut pour renforcer les capacités militaires et la coopération entre les forces armées royales marocaines et l’armée américaine, face aux défis communs. Il illustre une nouvelle fois le partenariat solide et durable entre le Maroc et les États-Unis.
Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024