Affiche de la première édition Casa We Art 2024. DR.
Le samedi 21 décembre 2024, Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024, dans une ambiance festive, marquant un moment phare pour la scène culturelle de la ville. Organisé sous l’égide de Nabila Rmili, présidente du conseil communal, cet événement a permis de révéler et de célébrer des talents locaux âgés de 14 à 45 ans dans divers domaines artistiques : théâtre, musique, arts visuels, cinéma, poésie et littérature.
Sous le slogan : Êtes-vous un talentueux Casablancais ? Casablanca vous cherche !, le festival a accueilli des compétitions mettant en avant des participants prometteurs. Parmi les lauréats, Inas El Bukhari s’est distinguée en théâtre individuel, tandis que la troupe Achwak Al Masrah a brillé dans la catégorie collective. En musique, Amal Hadijou et l’orchestre Bouchalal ont été récompensés.
Hommages
Le festival a également honoré des figures emblématiques telles que Zohour Slaimani, icône du théâtre marocain et Hayat El Idrissi, chanteuse renommée, renforçant ainsi un dialogue intergénérationnel entre patrimoine et modernité.
Lire aussi : Gnaoua : un patrimoine marocain devenu symbole de puissance douce sur la scène mondiale
Lors de la cérémonie de clôture, Nabila Rmili a exprimé sa fierté devant ce succès, réaffirmant la volonté de positionner Casablanca comme une capitale culturelle dynamique. Abdelatif Nasri, responsable des secteurs culturels et sportifs, a souligné l’ambition de faire de ce festival un rendez-vous annuel incontournable, attirant les jeunes talents et mettant en valeur la diversité artistique locale.
Porté par une organisation solide et des partenaires locaux, cet événement promet de devenir une référence nationale, contribuant au rayonnement culturel de Casablanca et à l’épanouissement des talents marocains.
Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»
Culture - «Everybody loves Touda» représentera le Maroc aux Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur film international.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024Prix Maroc jeunesse : dépôt des candidatures jusqu’au 30 septembre
Culture - Les jeunes talents sont invités à soumettre leurs candidatures au Prix Maroc jeunesse avant le 30 septembre.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024Festival Tanjazz : les dates de la 22e édition révélées
Culture - La 22ᵉ édition de Tanjazz, initialement prévue l'an dernier, se tiendra du 19 au 22 septembre à Tanger.
Hajar Toufik - 6 septembre 2024Meknès : le 19e festival international des cultures urbaines, c’est pour bientôt
Culture - La 19e édition du Festival International des Cultures Urbaines se tiendra du 9 au 29 septembre à Meknès.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024L’Boulevard 2024 : le programme de quatre jours de festivités musicales
Culture - La 22ᵉ édition du festival L'Boulevard se tiendra du 12 au 15 septembre à Casablanca, avec de nouveaux talents artistiques.
Hajar Toufik - 5 septembre 2024Cinéma : la production marocaine fait sensation à la Mostra de Venise
Culture - Une délégation marocaine, dirigée par le directeur du Centre cinématographique marocain, est en Italie pour la Mostra de Venise.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2024Prix Goncourt 2024 : Abdellah Taïa, Ruben Barrouk, Kamel Daoud… les romans de la première sélection révélés
Culture - Abdellah Taïa, Ruben Barrouk, ... L’Académie Goncourt dévoile ce mardi les seize romans retenus pour la première sélection.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Camping paradis : TF1 diffuse en prime un épisode tourné au Maroc
Culture - La chaîne de télévision française TF1 a diffusé, lundi, un épisode de sa série à succès "Camping paradis" tourné au Maroc.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024La 1re dauphine de Miss France 2021 victime d’antisémitisme
Nora Jaafar - 21 décembre 2020Bachir Skiredj n’est plus
Khansaa Bahra - 29 janvier 2021Qu’est-ce que le patrimoine immatériel ?
Culture - La notion de patrimoine immatériel a été changé de manière considérable au cours des dernières décennies par l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024Promotion du cannabis, plaintes, mea culpa… tout sur la polémique autour d’ElGrandeToto
Culture, Société - Après l’affaire de son visa, ElGrandeToto a créé une nouvelle fois la polémique et s’est attiré les foudres des internautes.
Hajar Toufik - 24 octobre 2022Volubilis : l’Italie contribue à la restauration de la cité romaine
Culture - La cité Volubilis, datant du IIIᵉ siècle av. J.-C., tire son nom du mot berbère Oualili, qui désigne la fleur colorée du liseron.
Nora Jaafar - 28 novembre 2022Taalem Darija : apprendre la Darija pour mieux s’intégrer au Maroc
Nora Jaafar - 16 décembre 2020Fehd Benchemsi, entre Gnawa et Hollywood
Atika Ratim - 30 mars 2022Traditions marocaines : le temps des moussems
Culture, Histoire - Après la fièvre estivale des moussems organisés dans les quatre coins du Royaume, l'automne signe le prolongement des célébrations traditionnelles.
Hafid El Jaï - 1 octobre 2022