Accueil / Économie

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de performance climatique (CCPI) pour 2024. Ce progrès souligne les efforts conséquents du Royaume en termes de diminution des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration de l’efficacité énergétique, et de déploiement accéléré des énergies renouvelables.

Chaque année, cet indice est élaboré par Germanwatch, le Réseau action climat et le NewClimate Institute. Il évalue et compare les initiatives des nations face aux défis climatiques sur la base de critères tels que les émissions, l’utilisation de l’énergie, les politiques environnementales et le développement des énergies renouvelables.

En détail, le Maroc brille par ses résultats en matière d’émissions et d’utilisation énergétique, bien que son avancement dans le secteur des énergies renouvelables et les politiques climatiques reste modeste. Le pays s’est donné pour mission de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45,5% d’ici à 2030, affirmant son engagement pour un avenir durable.

Lire aussi : Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Dépendance aux fossiles et enjeux écologiques

Cependant, le Royaume reste tributaire des combustibles fossiles, ce qui a attiré des critiques des analystes du CCPI, inquiets des projets d’exploration de ressources pétrolières et gazières nationales. Ils reconnaissent néanmoins une augmentation des énergies renouvelables dans le mix énergétique marocain, tout en pointant des défis comme les coûts élevés de l’énergie et le manque de soutien à la production d’énergie solaire par les particuliers.

Des préoccupations environnementales se manifestent également dans les régions montagneuses, où la production de biomasse et la déforestation engendrent érosion et inondations, nuisant gravement aux écosystèmes et aux communautés locales.

Le secteur agricole marocain, pilier économique, requiert une transition vers des pratiques plus équitables et durables, notamment pour la gestion de l’eau et l’énergie. Les experts suggèrent un renforcement des politiques de réduction de l’usage des combustibles fossiles, de développement de l’énergie solaire et éolienne, tout en préconisant une amélioration des infrastructures d’irrigation et un soutien accru à l’agriculture durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire