Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre. La température de l’air sur le globe a atteint une moyenne de 16,66°C, soit 0,67°C de plus que la moyenne de juin entre 1991 et 2020, et 1,5°C de plus qu’entre 1850 et 1900. Cette augmentation marque douze mois consécutifs de réchauffement global dépassant 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Quelles sont les régions les plus touchées ?

Les régions les plus touchées par cette chaleur extrême en juin 2024 incluent la Turquie, l’est du Canada, l’ouest des États-Unis, le Mexique, le Brésil, la Sibérie, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Antarctique.

Les océans n’ont pas été épargnés, avec une température moyenne de surface de 20,85°C, établissant un nouveau record pour cette période de l’année. Cela fait d’ailleurs quinze mois consécutifs que les températures de surface des océans dépassent les records saisonniers.

Carlo Buontempo, directeur du programme Copernicus, souligne que ces niveaux de chaleur ne sont pas une «bizarrerie statistique» mais indiquent «un changement important et continu de notre climat». Il avertit que de nouveaux records continueront d’être battus tant que le réchauffement climatique se poursuivra, à moins que des mesures drastiques soient prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Climat

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…
Climat

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire