Un troupeau de moutons sur le sol asséché du barrage Al Massira © DR
Le Rapport sur le climat et le développement du Maroc (CCDR), présenté jeudi à Rabat, est le fruit d’un travail de fond réalisé par une équipe d’experts du Groupe de la Banque mondiale (GBM). Il offre une analyse diagnostique de fond qui intègre à la fois les enjeux du changement climatique et ceux du développement. C’est d’ailleurs le premier exercice du genre pour un pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Piloté par Carole Megevand, leader de secteur Développement durable pour les pays du Maghreb, ce précieux document a été présenté lors de la visite au Maroc d’Axel van Trotsenburg, directeur général des Opérations de la Banque mondiale.
Lire aussi : Climat : il est temps d’agir pour éviter le pire
Constat alarmant
L’heure est grave. La sécheresse qui frappe le Maroc a poussé les experts du GBM à faire des projections effrayantes. Le rapport indique par exemple qu’une diminution de 25% de la disponibilité en eau dans tous les secteurs de l’économie, conjuguée à une baisse des rendements agricoles due aux dérèglements du climat, pourrait réduire le PIB de 6,5%. Cette réduction entrainerait une récession continue du Royaume. Le stress hydrique pourrait pousser 1,9 million de Marocains à quitter le monde rural pour s’installer dans les villes. Le rapport recommande donc, en plus des investissements dans les infrastructures hydrauliques, des réformes dans le secteur de l’eau et le changement de comportement chez les consommateurs.
Mais il n’y a pas que ça. Le Maroc est aussi sujet aux inondations : «20 évènements majeurs ont ainsi été enregistrés au cours des deux dernières décennies, avec des pertes directes moyennes estimées à 450 millions de dollars par an et des effets qui ont touché plus durement les ménages vulnérables». On retient également que l’élévation du niveau de la mer aggrave les inondations dans les zones côtières, qui abritent plus de 65% de la population et concentrent 90% de l’industrie.
Lire aussi : Réchauffement climatique : les engagements des États sont « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C
Liste des priorités
Tout en saluant les efforts du Royaume pour un avenir sobre en carbone, Axel van Trotsenburg a souligné que ce rapport «met en évidence les axes prioritaires à mettre en œuvre pour mieux gérer l’eau et les autres ressources et décarboner l’économie de manière à servir en même temps les objectifs climatiques et ceux du développement». Des actions urgentes sont à réaliser afin d’en tirer les bénéfices, en permettant de créer de nouveaux emplois, de redynamiser les zones rurales et de transformer le pays en un pôle industriel « vert » tout en l’aidant à atteindre plus largement ses objectifs de développement.
Le rapport identifie trois enjeux prioritaires en soutien à une action climatique urgente : lutter contre la pénurie d’eau et les sécheresses, améliorer la résilience aux inondations, et décarboner l’économie.
Une enveloppe conséquente
Pour ce faire, il faut d’abord mobiliser 78 milliards de dollars en valeur actuelle le montant total des investissements nécessaires. Cette enveloppe est à allouer progressivement pour que notre pays devienne résilient et décarboné d’ici 2050. Ce montant peut paraître astronomique puisqu’on parle de 75% du PIB, mais les experts du GBM assurent que la rentabilité de ces investissements est considérable. Il fera «du Maroc un environnement attractif pour les investissements étrangers directs et un centre d’exportations, en plus de stimuler la croissance économique». Selon Carole Megevand, «le plus gros de ces investissements ira dans la décarbonation de l’économie, à hauteur de 53 milliards de DH, avec une massification dans les décennies 2030 et 2040. Et ces investissements doivent être couverts à hauteur de 85% par le secteur privé».
Lire aussi : Stress hydrique : la pénurie d’eau menace tout le pays !
Le Maroc doit transformer ces crises liées au climat en opportunités. La décarbonation pourrait permettre au Maroc de devenir un exportateur net d’énergie verte et d’hydrogène vert et de faire du Royaume un pôle d’investissements et d’exportations industriels verts. Mais pour gagner, il faut investir. Les experts du GBM estiment que les besoins d’investissement en matière d’atténuation et d’adaptation nécessiteraient environ 23,3 milliards de dollars d’ici 2030 (dont les deux tiers consacrés à l’adaptation), 25 milliards de dollars entre 2031 et 2040, et 29,5 milliards de dollars entre 2041 et 2050. Cet argent, il faudra bien le trouver si notre pays ne veut pas rater le coche.
Lire aussi : Parlement : ressources hydriques et investissement au centre du discours royal
Médias : journée «sans presse» au Sénégal ce mardi
Afrique, Société - Les médias sénégalais observent, ce mardi, une «journée sans presse» pour protester contre les mesures fiscales et économiques.
Mbaye Gueye - 13 août 2024Au moins 13 morts lors de manifestations contre la vie chère au Nigeria
Afrique, Société - Les manifestations contre la crise économique au Nigeria ont déjà causé la mort de 13 personnes.
Mbaye Gueye - 2 août 2024Éthiopie : 229 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays (nouveau bilan)
Afrique, Société - Parmi les victimes, 148 sont des hommes et 81 de sexe féminin, ont précisé les autorités locales éthiopiennes.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024Éthiopie : plus 150 de personnes ont péri dans un glissement de terrain
Afrique, Société - Un glissement de terrain causé par des pluies torrentielles a tué au moins 157 personnes dans l'État régional d'Éthiopie du Sud.
Mbaye Gueye - 23 juillet 2024Nigeria : la justice condamne le gouvernement à divulguer son accord avec le réseau social X
Afrique, Société - Au Nigéria, la justice demande la divulgation de l’accord entre le gouvernement et le réseau social X (ancien Twitter) en 2021.
Mbaye Gueye - 16 juillet 2024Le Burkina Faso criminalise les actes homosexuels
Société - Le Burkina Faso a annoncé l'adoption d'un projet de loi interdisant l'homosexualité lors du dernier Conseil des ministres
Mbaye Gueye - 15 juillet 2024Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?
Afrique, Culture, Société - L’origine des Gnawa vient d’Afrique subsaharienne : le Mali, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et la Guinée.
Mbaye Gueye - 3 juillet 2024Mali : un assaut meurtrier dans le village de Djiguibombo
Afrique, Société - Une attaque terroriste à Djiguibombo, au Mali, a coûté la vie à 21 civils, exacerbant la crise sécuritaire dans la région.
Chaima Aberni - 3 juillet 2024Évacuations du Soudan : alerte en mer Rouge
Afrique, Société - Au Soudan, alors que les combats meurtriers se poursuivent, les ressortissants étrangers sont évacués.
Atika Ratim - 26 avril 2023Sénégal : le grand Magal de Touba débute ce lundi
Atika Ratim - 4 septembre 2023Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique, Société - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente
Afrique, Société - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.
Nora Jaafar - 17 juin 2022Algérie : au moins 43 personnes tuées par les feux de forêt
Afrique, Société - Au moins 43 personnes ont péri dans les violents feux de forêt qui ont ravagé le nord-est de l’Algérie.
Nora Jaafar - 23 août 2022Ouganda : les raisons de l’opression de la communauté LGBT+
Afrique, Politique, Société -Le Parlement de l'Ouganda a voté une loi prévoyant de lourdes peines contre les personnes appartenant à la communauté LGBT+.
Nora Jaafar - 25 octobre 2023Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24
Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique
Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.
Nora Jaafar - 6 juillet 2022