Un troupeau de moutons sur le sol asséché du barrage Al Massira © DR
Le Rapport sur le climat et le développement du Maroc (CCDR), présenté jeudi à Rabat, est le fruit d’un travail de fond réalisé par une équipe d’experts du Groupe de la Banque mondiale (GBM). Il offre une analyse diagnostique de fond qui intègre à la fois les enjeux du changement climatique et ceux du développement. C’est d’ailleurs le premier exercice du genre pour un pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Piloté par Carole Megevand, leader de secteur Développement durable pour les pays du Maghreb, ce précieux document a été présenté lors de la visite au Maroc d’Axel van Trotsenburg, directeur général des Opérations de la Banque mondiale.
Lire aussi : Climat : il est temps d’agir pour éviter le pire
Constat alarmant
L’heure est grave. La sécheresse qui frappe le Maroc a poussé les experts du GBM à faire des projections effrayantes. Le rapport indique par exemple qu’une diminution de 25% de la disponibilité en eau dans tous les secteurs de l’économie, conjuguée à une baisse des rendements agricoles due aux dérèglements du climat, pourrait réduire le PIB de 6,5%. Cette réduction entrainerait une récession continue du Royaume. Le stress hydrique pourrait pousser 1,9 million de Marocains à quitter le monde rural pour s’installer dans les villes. Le rapport recommande donc, en plus des investissements dans les infrastructures hydrauliques, des réformes dans le secteur de l’eau et le changement de comportement chez les consommateurs.
Mais il n’y a pas que ça. Le Maroc est aussi sujet aux inondations : «20 évènements majeurs ont ainsi été enregistrés au cours des deux dernières décennies, avec des pertes directes moyennes estimées à 450 millions de dollars par an et des effets qui ont touché plus durement les ménages vulnérables». On retient également que l’élévation du niveau de la mer aggrave les inondations dans les zones côtières, qui abritent plus de 65% de la population et concentrent 90% de l’industrie.
Lire aussi : Réchauffement climatique : les engagements des États sont « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C
Liste des priorités
Tout en saluant les efforts du Royaume pour un avenir sobre en carbone, Axel van Trotsenburg a souligné que ce rapport «met en évidence les axes prioritaires à mettre en œuvre pour mieux gérer l’eau et les autres ressources et décarboner l’économie de manière à servir en même temps les objectifs climatiques et ceux du développement». Des actions urgentes sont à réaliser afin d’en tirer les bénéfices, en permettant de créer de nouveaux emplois, de redynamiser les zones rurales et de transformer le pays en un pôle industriel « vert » tout en l’aidant à atteindre plus largement ses objectifs de développement.
Le rapport identifie trois enjeux prioritaires en soutien à une action climatique urgente : lutter contre la pénurie d’eau et les sécheresses, améliorer la résilience aux inondations, et décarboner l’économie.
Une enveloppe conséquente
Pour ce faire, il faut d’abord mobiliser 78 milliards de dollars en valeur actuelle le montant total des investissements nécessaires. Cette enveloppe est à allouer progressivement pour que notre pays devienne résilient et décarboné d’ici 2050. Ce montant peut paraître astronomique puisqu’on parle de 75% du PIB, mais les experts du GBM assurent que la rentabilité de ces investissements est considérable. Il fera «du Maroc un environnement attractif pour les investissements étrangers directs et un centre d’exportations, en plus de stimuler la croissance économique». Selon Carole Megevand, «le plus gros de ces investissements ira dans la décarbonation de l’économie, à hauteur de 53 milliards de DH, avec une massification dans les décennies 2030 et 2040. Et ces investissements doivent être couverts à hauteur de 85% par le secteur privé».
Lire aussi : Stress hydrique : la pénurie d’eau menace tout le pays !
Le Maroc doit transformer ces crises liées au climat en opportunités. La décarbonation pourrait permettre au Maroc de devenir un exportateur net d’énergie verte et d’hydrogène vert et de faire du Royaume un pôle d’investissements et d’exportations industriels verts. Mais pour gagner, il faut investir. Les experts du GBM estiment que les besoins d’investissement en matière d’atténuation et d’adaptation nécessiteraient environ 23,3 milliards de dollars d’ici 2030 (dont les deux tiers consacrés à l’adaptation), 25 milliards de dollars entre 2031 et 2040, et 29,5 milliards de dollars entre 2041 et 2050. Cet argent, il faudra bien le trouver si notre pays ne veut pas rater le coche.
Lire aussi : Parlement : ressources hydriques et investissement au centre du discours royal
Terrorisme au Sahel : le Jnim, un fléau pour l’AES
Afrique, Société - Découvrons le Jnim, ce groupe qui donne du fil à tordre aux membres de l'AES de par ces attaques sanglantes.
Mbaye Gueye - 20 septembre 202418% des forêts tropicales de montagnes africaines ont disparu entre 2003 et 2022
Afrique, Société - La déforestation, surtout due à l'expansion des terres agricoles, affecte les forêts montagnardes africaines.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024Route algérienne : une vague migratoire silencieuse mais croissante vers l’Espagne
Afrique, Société - La "route algérienne" vers l'Espagne continue de croître, reflet du désespoir des jeunes face à un avenir incertain en Algérie.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Mali: le Jnim revendique une double attaque à Bamako
Afrique, Société - Le Jnim revendique avoir causé d'« énormes pertes en vies humaines » et la destruction de « plusieurs aéronefs militaires ».
Mbaye Gueye - 17 septembre 2024Aid Al Mawlid : le Roi gracie 638 personnes
Société -Le roi Mohammed VI a accordé, à l’occasion de Aïd Al Mawlid, une grâce à 638 personnes, toutes déjà jugées.
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Le Mali suspend la diffusion de la chaîne TV5 Monde pendant trois mois
Afrique, Société - Le HAC reproche à TV5 Monde d’avoir annoncé la mort de quinze civils à Tinzaouatène, sans tenir compte de la version de l’armée.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Cédéao : 83.734 kg de drogue saisis en 2023
Afrique, Société - Un rapport a révélé que 83.734,84 kg ont été saisis en 2023 au sein des pays de la Cédéao.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Guinée-Bissau : 2.633 kg de cocaïne saisis dans un aéronef
Afrique, Société - La police judiciaire (PJ) de Guinée-Bissau a annoncé une saisie de cocaïne à l’aéroport Osvaldo-Vieira de Bissau.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Derna avant et après la tempête Daniel
Afrique, Société Des photos satellite montrent la ville libyenne de Derna avant et après le tsunami qui l'a frappée dans la nuit du 10 au 11 septembre.
Rédaction LeBrief - 15 septembre 2023OMS : l’espérance de vie s’est améliorée en Afrique
Afrique, Société - Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que l’espérance de vie en “bonne santé” en Afrique est passée de 47 à 56 ans entre 2000 et 2019.
Mouna Aghlal - 16 août 2022Où en est la demande d’enquête contre Macky Sall ?
Afrique, Société - Juan Branco, l’avocat d’Ousmane Sonko a annoncé avoir soumis une demande d’enquête à la CPI contre Macky Sall
Atika Ratim - 28 juin 2023Changement climatique : un financement de 25 milliards de dollars est prévu pour l’Afrique
Afrique, Société - Des chefs d’État africains et des responsables d’organisations mondiales se sont réunis pour discuter de la lutte contre le changement climatique en Afrique.
Nora Jaafar - 6 septembre 2022Cameroun : crise dans l’enseignement supérieur
Afrique, Société - Au Cameroun, la crise dans le secteur de l'éducation continue de s'aggraver, touchant désormais l'enseignement supérieur.
Nora Jaafar - 16 octobre 2023Variole du singe : l’OMS plaide pour le soutien des pays africains
Afrique, Société - Selon l’OMS, les contaminations à la variole du singe ont atteint 550 cas avérés dans 30 pays à travers le monde. Sept de ces derniers sont africains.
Nora Jaafar - 1 juin 2022