Mohcine Jazouli, ministre de l'Investissement et de l'Évaluation des politiques publiques © DR
L’investissement est un élément clé pour accompagner la relance économique du Maroc. Le gouvernement Aziz Akhannouch a fait de la prospection d’investisseurs, nationaux ou internationaux, l’une de ses priorités. Une Conférence nationale sur l’environnement des affaires a été organisée en ce sens. Elle a réuni le chef du gouvernement, le Wali Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, le ministre de l’Investissement et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, la présidente de l’Association des régions du Maroc, Mbarka Bouaida, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othman Benjelloun, ainsi que de plusieurs ministres et hauts responsables marocains et étrangers.
Lors de son discours d’ouverture, le chef de l’exécutif a souligné que le gouvernement a pris une décision courageuse. Celle-ci concerne le maintien du déploiement d’effort en matière d’investissement public. Il a noté que les émissions du budget général de l’État se sont élevées à environ 94 milliards de DH (MMDH) en 2022, soit une augmentation de 16 MMDH par rapport à 2021, avec un taux d’exécution record de 85%.
Cet effort budgétaire a contribué à relancer le cycle économique, comme en témoignent la reprise des importations de biens d’équipement, qui ont augmenté de 20% à fin 2022, et la hausse des revenus des investissements directs étrangers (IDE), qui ont augmenté de 21% pour atteindre 38 MMDH. La conférence a donc permis de mettre en lumière les avancées réalisées en matière d’investissement au Maroc, ainsi que les perspectives pour les investisseurs nationaux et internationaux.
Lire aussi : Mohcine Jazouli : la sortie du Maroc de la liste grise améliorera le climat des affaires
L’investissement, levier majeur de l’économie
La charte d’investissement vise à augmenter le financement privé à deux tiers de l’investissement global d’ici à 2035. Elle ambitionne également de créer des emplois stables et de réduire les disparités territoriales en matière d’attraction d’investissements. De plus, elle vise à renforcer l’attractivité du Royaume pour les investissements directs étrangers.
En outre, lors de l’événement, Mohcine Jazouli a exposé la feuille de route stratégique 2023-2026 pour l’amélioration du climat des affaires. Il a souligné que l’amélioration de ce climat est un pas indispensable, tout en avançant son souhait de dynamiser de manière significative et durable l’investissement privé dans le pays.
Le ministre s’est attardé sur les instructions du roi Mohammed VI, lors de son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture du Parlement, le 14 octobre dernier. Il avait invité les ministres à poursuivre et à mettre en œuvre de manière effective les réformes structurelles engagées. L’objectif est de «libérer les énergies, tirer le meilleur parti des potentialités nationales, encourager l’initiative privée, drainer davantage d’investissements étrangers». Il convient de rappeler que le Souverain avait fixé des objectifs ambitieux, à savoir mobiliser 550 MMDH d’investissements et créer 500.000 emplois, au cours de la période 2022-2026.
Lire aussi : Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé
De plus, Mohcine Jazouli a énuméré les axes de la nouvelle feuille de route. Il s’agit de la facilitation de l’acte d’investir et d’entreprendre, de l’amélioration des facteurs de compétitivité et de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation. S’ajoute à ces derniers un pilier transversal majeur relatif à «l’éthique, l’intégrité et la prévention de la corruption».
Enfin, le ministre a souligné : «Nous sommes aujourd’hui convaincus que grâce à cette nouvelle génération de réformes et à la forte mobilisation de l’ensemble des acteurs, le Maroc dispose de tous les ingrédients et tous les outils pour réussir et mettre le cap sur le Maroc de demain».
Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Créateurs de contenus, quel cadre légal au Maroc ?
Économie - Mohamed Reda Naam, cadre supérieur en fiscalité à Al Barid Bank, et formateur dans les métiers de comptabilité et fiscalité, est l’invité de cet épisode de l’Hebdo Mc pour parler des nouvelles mesures prises par la Direction générale des impôts qui ont pour but de faire payer des impôts aux créateurs de contenus.
Atika Ratim - 21 juin 2022Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Le rôle du Conseil de la concurrence dans la gestion des concentrations économiques
Économie - Le concept de concentration économique joue un rôle central, touchant à la fois les entreprises et les consommateurs.
Chaima Aberni - 12 décembre 2023Plan «Maroc Digital 2030» : la révolution numérique du Maroc
ÉconomieLe plan "Maroc Digital 2030" a été lancé lors de la première réunion de la Commission nationale pour le développement numérique
Nora Jaafar - 7 février 2024Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur
Économie - La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une correspondance au chef du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Le HCP répond à l’OCDE
Économie - Le HCP rejette les conclusions du rapport réalisé par l'OCDE intitulé « Études économiques de l’OCDE : Maroc 2024 ».
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables
Économie - Les prix des carburants baissent au Maroc en ce mois de septembre : l'essence se situe à 14,20 DH/L et le gazole à 12 DH/L.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024