Accueil / Économie

Climat des affaires : le gouvernement trace sa feuille de route

Temps de lecture

Mohcine Jazouli, ministre de l'Investissement et de l'Évaluation des politiques publiques © DR

Encourager l’entrepreneuriat et l’innovation, faciliter la création d’entreprises et améliorer les facteurs de compétitivité sont les objectifs majeurs de la feuille de route du gouvernement pour l’amélioration de l’environnement des affaires jusqu’en 2026. Cette feuille de route a été élaborée en collaboration avec les partenaires privés et publics pour répondre aux priorités économiques du Maroc. Voici ce qu’il faut retenir de la présentation du gouvernement.

L’investissement est un élément clé pour accompagner la relance économique du Maroc. Le gouvernement Aziz Akhannouch a fait de la prospection d’investisseurs, nationaux ou internationaux, l’une de ses priorités. Une Conférence nationale sur l’environnement des affaires a été organisée en ce sens. Elle a réuni le chef du gouvernement, le Wali Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, le ministre de l’Investissement et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, la présidente de l’Association des régions du Maroc, Mbarka Bouaida, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othman Benjelloun, ainsi que de plusieurs ministres et hauts responsables marocains et étrangers.

Lors de son discours d’ouverture, le chef de l’exécutif a souligné que le gouvernement a pris une décision courageuse. Celle-ci concerne le maintien du déploiement d’effort en matière d’investissement public. Il a noté que les émissions du budget général de l’État se sont élevées à environ 94 milliards de DH (MMDH) en 2022, soit une augmentation de 16 MMDH par rapport à 2021, avec un taux d’exécution record de 85%.

Cet effort budgétaire a contribué à relancer le cycle économique, comme en témoignent la reprise des importations de biens d’équipement, qui ont augmenté de 20% à fin 2022, et la hausse des revenus des investissements directs étrangers (IDE), qui ont augmenté de 21% pour atteindre 38 MMDH. La conférence a donc permis de mettre en lumière les avancées réalisées en matière d’investissement au Maroc, ainsi que les perspectives pour les investisseurs nationaux et internationaux.

Lire aussi : Mohcine Jazouli : la sortie du Maroc de la liste grise améliorera le climat des affaires

 

L’investissement, levier majeur de l’économie

La charte d’investissement vise à augmenter le financement privé à deux tiers de l’investissement global d’ici à 2035. Elle ambitionne également de créer des emplois stables et de réduire les disparités territoriales en matière d’attraction d’investissements. De plus, elle vise à renforcer l’attractivité du Royaume pour les investissements directs étrangers.

En outre, lors de l’événement, Mohcine Jazouli a exposé la feuille de route stratégique 2023-2026 pour l’amélioration du climat des affaires. Il a souligné que l’amélioration de ce climat est un pas indispensable, tout en avançant son souhait de dynamiser de manière significative et durable l’investissement privé dans le pays.

Le ministre s’est attardé sur les instructions du roi Mohammed VI, lors de son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture du Parlement, le 14 octobre dernier. Il avait invité les ministres à poursuivre et à mettre en œuvre de manière effective les réformes structurelles engagées. L’objectif est de «libérer les énergies, tirer le meilleur parti des potentialités nationales, encourager l’initiative privée, drainer davantage d’investissements étrangers». Il convient de rappeler que le Souverain avait fixé des objectifs ambitieux, à savoir mobiliser 550 MMDH d’investissements et créer 500.000 emplois, au cours de la période 2022-2026.

Lire aussi : Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé

De plus, Mohcine Jazouli a énuméré les axes de la nouvelle feuille de route. Il s’agit de la facilitation de l’acte d’investir et d’entreprendre, de l’amélioration des facteurs de compétitivité et de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation. S’ajoute à ces derniers un pilier transversal majeur relatif à «l’éthique, l’intégrité et la prévention de la corruption».

Enfin, le ministre a souligné : «Nous sommes aujourd’hui convaincus que grâce à cette nouvelle génération de réformes et à la forte mobilisation de l’ensemble des acteurs, le Maroc dispose de tous les ingrédients et tous les outils pour réussir et mettre le cap sur le Maroc de demain».

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire