Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Climat des affaires au T2-2022 : «normal» selon 58% des entreprises

Climat des affaires au T2-2022 : «normal» selon 58% des entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été «normal» selon 58% des entreprises et «défavorable» selon 34% d’entre elles au titre du deuxième trimestre de l’année (T2-2022), indique Bank Al-Maghrib (BAM).

La proportion des entreprises insatisfaites varie de 23% dans l’ « agro-alimentaire » à près de la moitié dans le « textile et cuir » et la « mécanique et métallurgie », précise BAM dans ses résultats de l’édition trimestrielle de l’enquête de conjoncture.

Pour ce qui est des conditions d’approvisionnement, elles auraient été, au T2-2022, «difficiles» selon 54% des industriels et «normales» selon 42% d’entre eux, ajoute le rapport. Le stock des matières premières et demi-produits aurait été, quant à lui, à un niveau normal dans l’ensemble des branches d’activité.

Par branche d’activité, 84% des entreprises auraient indiqué des conditions d’approvisionnement «difficiles» dans l’ « électrique et électronique » et dans la « mécanique et métallurgie », 45% dans la « chimie et parachimie », 43% dans l’ « agro-alimentaire » et 28% dans le « textile et cuir ».

Par ailleurs, les effectifs employés durant les trois derniers mois auraient connu une stagnation par rapport au T1-2022, particulièrement dans l’ « agro-alimentaire ». En revanche, 57% des industriels de la « mécanique et métallurgie » indiquent une baisse des effectifs et 43% une stagnation. Dans l’ « électrique et électronique », 65% des entreprises déclarent une hausse et 26% une stagnation. Ces proportions sont respectivement de 47% et 48% dans le « textile et cuir » et de 20% et 80% dans la « chimie et parachimie », fait savoir le rapport.

La même source relève que les coûts unitaires de production auraient augmenté selon 66% des industriels et stagné selon 34% d’entre eux au titre du T2-2022. La situation de la trésorerie, de son côté, aurait été jugée «normale» par 55% des entreprises et «difficile» par 25% d’entre elles.

Parallèlement, l’accès au financement bancaire aurait été qualifié de «normal» par 82% des entreprises et de «aisé» par 11% d’entre elles sur la même période. Cependant, les dépenses d’investissement auraient stagné, d’un trimestre à l’autre, selon 69% des industriels et augmenté selon 19%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Climat des affaires

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …
Climat des affaires

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…
Climat des affaires

Skytrax 2024 : Marrakech-Ménara et Rabat en tête des aéroports africains

Le dernier classement de Skytrax pour 2024, réputé pour évaluer les meilleurs aéroports mondiaux, a inclus deux aéroports marocains parmi le…
Climat des affaires

FRS Iberia Maroc/DFDS s’engage pour la sécurité maritime en Afrique

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc/DFDS et président en exercice d'Interferry, a participé au séminaire sur la …
Climat des affaires

Nouveau soutien aux professionels du transport routier

Le ministère du Transport et de la Logistique a dévoilé une nouvelle aide visant à soutenir les professionnels du transport routier. À parti…
Climat des affaires

Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

Suite à sa visite en Espagne fin janvier, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation…
Climat des affaires

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…
Climat des affaires

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire