Lors de la 2e Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel, tenue vendredi 17 février à Addis-Abeba © DR
La bataille climatique de la région du Sahel ne peut être gagnée que par la mobilisation optimale des ressources propres de ses États, a affirmé le roi Mohammed VI. Il a souligné que cette mobilisation devra être résolument conjuguée à un soutien financier international à la hauteur des ambitions du Plan d’investissement climat.
Dans un message adressé, vendredi 17 février, aux participants à la deuxième Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel, qui s’est tenue à Addis-Abeba, le Souverain a affirmé que «ce prérequis se fonde sur la création historique, à l’issue de la COP27, d’un fonds répondant aux pertes et dommages amplifiés par la crise climatique».
Le Roi a indiqué, dans ce message dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, que «d’ici 2030, des manifestations climatiques extrêmes menacent directement jusqu’à 118 millions d’Africains parmi les plus pauvres». Il a ensuite noté que dans la sous-région du G5 Sahel, la pauvreté pourrait, selon les estimations, frapper 13,5 millions de personnes supplémentaires d’ici 2050. «De surcroît, en dépit de ce bilan alarmant, jusqu’en 2020, notre Continent n’a reçu que 12% du financement climatique mondial», a relevé le Souverain.
كان لي شرف تمثيل جلالة الملك نصره الله، في المؤتمر الثاني لرؤساء دول وحكومات لجنة المناخ لمنطقة الساحل، المنعقد بمقر الاتحاد الإفريقي في أديس أبابا. pic.twitter.com/Q3naHEAhBt
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) February 17, 2023
L’action de l’Afrique continue à se heurter à de multiples contraintes
Le Roi a rappelé que le Maroc a honoré son engagement en apportant, à la Commission climat pour la région du Sahel, son appui en matière de renforcement des capacités, d’assistance technique et de soutien financier pour l’élaboration des études de faisabilité afin qu’elle finalise son Plan d’investissement climatique. Constant dans son engagement, le Royaume assure d’ores et déjà l’assistance technique nécessaire aux actions de la Commission et il œuvrera, avec la même détermination, pour mener à terme sa feuille de route, a ajouté le Souverain.
Le monarque a indiqué que l’action de l’Afrique continue à se heurter à de multiples contraintes. «La réunion de très haut niveau des trois Commissions climats africaines, tenue en marge de la COP27 à l’initiative de mes frères, président Macky Sall et président Denis Sassou N’Guesso, illustre cette approche solidaire qu’il conviendrait de consolider», a poursuivi le Roi. Il a, par ailleurs, précisé que le renforcement de la coordination entre les structures de gouvernance des trois Commissions «nous permettra de renforcer la cohérence de notre action commune pour une Afrique plus résiliente au changement climatique».
Et le Roi de conclure que «les engagements que nous avons pris lors du premier Sommet africain de l’action tenu à Marrakech en 2016 en marge de la COP22, continueront de guider nos efforts pour que soient assurées la résilience de notre continent et les ambitions des futures générations africaines».
Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique
Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa
Redaction Afrique - 14 février 2024AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars
Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Mali : le dernier convoi
Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali
Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024