Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Climat au Sahel : le roi Mohammed VI appelle à une action commune

Climat au Sahel : le roi Mohammed VI appelle à une action commune

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La bataille climatique de la région du Sahel ne peut être gagnée que par la mobilisation optimale des ressources propres de ses États, a affirmé le roi Mohammed VI. Il a souligné que cette mobilisation devra être résolument conjuguée à un soutien financier international à la hauteur des ambitions du Plan d’investissement climat.

Dans un message adressé, vendredi 17 février, aux participants à la deuxième Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel, qui s’est tenue à Addis-Abeba, le Souverain a affirmé que «ce prérequis se fonde sur la création historique, à l’issue de la COP27, d’un fonds répondant aux pertes et dommages amplifiés par la crise climatique».

Le Roi a indiqué, dans ce message dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, que «d’ici 2030, des manifestations climatiques extrêmes menacent directement jusqu’à 118 millions d’Africains parmi les plus pauvres». Il a ensuite noté que dans la sous-région du G5 Sahel, la pauvreté pourrait, selon les estimations, frapper 13,5 millions de personnes supplémentaires d’ici 2050. «De surcroît, en dépit de ce bilan alarmant, jusqu’en 2020, notre Continent n’a reçu que 12% du financement climatique mondial», a relevé le Souverain.

L’action de l’Afrique continue à se heurter à de multiples contraintes

Le Roi a rappelé que le Maroc a honoré son engagement en apportant, à la Commission climat pour la région du Sahel, son appui en matière de renforcement des capacités, d’assistance technique et de soutien financier pour l’élaboration des études de faisabilité afin qu’elle finalise son Plan d’investissement climatique. Constant dans son engagement, le Royaume assure d’ores et déjà l’assistance technique nécessaire aux actions de la Commission et il œuvrera, avec la même détermination, pour mener à terme sa feuille de route, a ajouté le Souverain.

Le monarque a indiqué que l’action de l’Afrique continue à se heurter à de multiples contraintes. «La réunion de très haut niveau des trois Commissions climats africaines, tenue en marge de la COP27 à l’initiative de mes frères, président Macky Sall et président Denis Sassou N’Guesso, illustre cette approche solidaire qu’il conviendrait de consolider», a poursuivi le Roi. Il a, par ailleurs, précisé que le renforcement de la coordination entre les structures de gouvernance des trois Commissions «nous permettra de renforcer la cohérence de notre action commune pour une Afrique plus résiliente au changement climatique».

Et le Roi de conclure que «les engagements que nous avons pris lors du premier Sommet africain de l’action tenu à Marrakech en 2016 en marge de la COP22, continueront de guider nos efforts pour que soient assurées la résilience de notre continent et les ambitions des futures générations africaines».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Climat au Sahel

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…
Climat au Sahel

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

L’externalisation des services de visa connaît une croissance spectaculaire notamment en Afrique, où les géants TLS Contact et VFS Global mu…
Climat au Sahel

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Climat au Sahel

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Climat au Sahel

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Climat au Sahel

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
Climat au Sahel

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Climat au Sahel

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire